Appel de déclarations d’intérêt

Nomination de membres du public au conseil d’administration de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest et de la Société d’hydro des Territoires du Nord-Ouest

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) lance un appel de déclarations d’intérêt à l’intention des résidents des TNO qui souhaitent faire partie du conseil d’administration de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (SETNO) et de la Société d’hydro des TNO (« les Sociétés ») pour un mandat d’une durée maximale de trois ans afin d’assurer la gouvernance globale et diriger les activités des sociétés.La présidence et la vice-présidence seront sélectionnées parmi les candidats compétents qui ont été retenus.

Contexte

La SETNO et la Société d’hydro des TNO sont des sociétés d’État du GTNO. La SETNO est une filiale en propriété exclusive de la Société d’hydro des TNO, laquelle appartient au GTNO. Elles sont toutes deux établies, organisées et gérées conformément à la Loi sur la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (Loi sur la SETNO) et la Loi sur la Société d’hydro des Territoires du Nord-Ouest (Loi sur la Société d’hydro des TNO), et elles partagent un même conseil d’administration. Les membres du conseil sont nommés conformément à ces lois par le ministre responsable.

Les activités de la Société d’hydro des TNO ont principalement trait à la supervision de la SETNO et de toute autre filiale de la Société d’hydro des TNO. Conformément à la Loi sur la Société d’hydro des Territoires du Nord-Ouest, les membres du conseil d’administration de la SETNO sont aussi membre de celui de la Société d’hydro des TNO, et, en réalité, de ceux de toute autre filiale de la Société d’hydro des TNO. Pour en savoir plus sur l’environnement opérationnel de la SETNO, dont sa zone de service, ses actifs principaux et sa clientèle, veuillez consulter l’annexe 1.

La SETNO est réglementée, conformément à la Loi sur les entreprises de service public, par la Régie des entreprises de service public des TNO, un organisme de réglementation quasi-judiciaire. La SETNO doit obtenir l’avis de la Régie avant de procéder à de grands projets d’immobilisations ou de modifier les tarifs de l’électricité.

Vous pouvez en apprendre plus sur le site Web de la SETNO : https://www.ntpc.com/.

Ce que nous recherchons

Au cours des neuf dernières années, le conseil d’administration des Sociétés n’était composé que de cadres supérieurs du GTNO. Le GTNO souhaite procéder à la nomination de membres du public pour que le conseil d’administration des Sociétés tienne davantage compte des divers points de vue et intérêts des Ténois, étant donné l’incidence marquée des activités des Sociétés sur de nombreux aspects de la vie aux TNO.

La SETNO est un service public complexe et moderne qui fournit un service essentiel ayant des répercussions sur la vie de presque tous les habitants et entreprises des TNO. Elle est confrontée à un certain nombre de défis, notamment celui de fournir de l’électricité abordable et fiable à ses clients, tout en veillant à ce que le renouvellement des principaux actifs soit effectué et à ce que les engagements en matière d’émissions aux TNO soient respectés (voir l’annexe 1). Pour relever ces défis, les membres du conseil d’administration doivent posséder, tel qu’indiqué ci-dessous, un ensemble diversifié de compétences et de connaissances, et ce, tant au niveau personnel que collectif. L’annexe 2 contient des précisions concernant les compétences et les qualités recherchées.

Compétences personnelles exigées

  • Expérience avérée en leadership
  • Compétences en communication
  • Bonne capacité à travailler en équipe
  • Autonomie et intégrité
  • Aptitudes en affaires

Compétences techniques dont le Conseil bénéficierait*

  • Esprit critique et capacité à penser de façon stratégique
  • Expérience dans le domaine des services publics ou dans un secteur réglementé
  • Expérience vécue des collectivités ténoises, notamment les connaissances et l’expérience autochtones
  • Expérience dans le domaine financier
  • Expérience dans le domaine de la gouvernance et du travail en comité, y compris une connaissance du secteur public et des compétences civiques

* Dans la mesure où la diversité est une priorité pour le GTNO, le fait de ne pas posséder une compétence technique précise ne constituera pas nécessairement un facteur d’inadmissibilité.

Le GTNO souhaite sélectionner des membres du public capables de représenter les Sociétés de façon impartiale sans conflits d’intérêts majeurs. Les candidats qui travaillent pour d’autres gouvernements ou groupes d’intérêts particuliers aux TNO ou qui les représentent pourraient être exclus du processus de sélection.

Responsabilités du conseil d’administration et attentes

En vertu de la Loi sur la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest, le ministre doit nommer entre six et dix membres au conseil d’administration pour superviser la gouvernance et diriger les activités des Sociétés. Deux des membres nommés font partie de la fonction publique des TNO afin de garantir que les intérêts de l’actionnaire, le GTNO, soient représentés au sein du conseil d’administration.

Les responsabilités importantes du conseil d’administration des Sociétés sont les suivantes :

  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies organisationnelles en réponse aux lettres de mandat ou d’orientation périodiques du ministre.
  • Superviser le rendement des Sociétés, y compris les mécanismes de responsabilisation et d’établissement de rapports.
  • Formuler des recommandations au ministre concernant la nomination du président et évaluer le rendement du président et chef de la direction des Sociétés.
  • Soutenir et conseiller le ministre et le président du conseil d’administration à la demande du ministre ou du conseil d’administration l’exige.

Dès leur nomination, les membres du conseil d’administration devront participer aux activités d’accueil et d’intégration et effectuer une formation, notamment pour comprendre leur rôle, leurs responsabilités, leur obligation de rendre des comptes, leur rôle dans la gouvernance des services publics et leurs responsabilités juridiques.

Les membres du conseil recevront des honoraires et une compensation pour leur temps conformément aux barèmes approuvés par le ministre. Les taux de rémunération actuels sont en cours de révision par le ministre[1].

Les membres sont tenus de se réunir au moins quatre fois par an, mais devraient être disposés à se réunir plus souvent et à participer à des sous-comités.

Processus de candidature

Si vous souhaitez présenter votre candidature, veuillez fournir une copie de votre curriculum vitae actuel ou un document équivalent, ainsi qu’une lettre de présentation décrivant vos compétences et votre expérience correspondent aux critères requis. Pour répondre à des besoins spéciaux ou particuliers, nous envisagerons, sur demande, de recourir à un autre processus de candidature..

Si vous souhaitez être pris en compte pour la  présidence, vice-présidence ou présidence d’un comité, vous devez l ’indiquer dans votre candidature. Veuillez également indiquer le nom de la collectivité, de la région ou du groupe démographique que vous représentez si vous êtes à l’aise de le faire[2]. Les conflits d’intérêts potentiels doivent également être signalés.

Le GTNO accepte les candidatures jusqu’au 15 mai 2025.

La sélection initiale et les entretiens seront menés par un comité composé de représentants des Sociétés et des actionnaires. Les candidats qualifiés peuvent être invités à rencontrer le ministre responsable pour évaluer leur compatibilité pour le poste. Les candidats retenus seront nommés au conseil d’administration des Sociétés par le ministre. Le ministre a le pouvoir de nommer les membres du conseil d’administration, par l’entremise d’un appel de déclarations d’intérêt ou par tout autre moyen. C’est aussi le ministre qui nomme le président et le vice-président.

Envoyez votre candidature par courriel à l’adresse nwtenergy@gov.nt.ca. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

 

 

[1] Sans compter les deux membres du conseil qui viennent du service public.

[2] Nous comptons présentement deux sous-comités autorisés : le comité Audit et efficacité et le comité Indemisation et gouvernance.