Corridor d’accès – Province géologique des Esclaves

Grâce au corridor d’accès à la province géologique des Esclaves, les zones ayant un important potentiel minier pourront avoir accès à une route, à une ligne de transmission d’hydroélectricité et une infrastructure de communication.

Faits en bref

  • Corridor d’infrastructures à deux voies en gravier donnant accès à la province géologique des Esclaves de 213 000 km2.
  •   413 kilomètres de long.
  •   Objectif actuel : route toutes saisons Lockhart de 179 km.

Faits Saillants du projet 

  • Le corridor permettrait de relier la province géologique des Esclaves et son important potentiel minéral au système routier canadien tout au long de l’année.
  • Une route toutes saisons serait plus fiable et résisterait davantage au changement climatique qu’une route d’hiver.
  •  Un accès amélioré permettrait aux mines existantes de réduire leurs coûts d’exploitation, faciliterait l’exploration de ressources et les activités de développement et favoriserait la croissance économique à long terme.
  • Le corridor d’accès facilitera l’accès à une région riche en ressources, favorisera la création de nouveaux emplois et générera des millions de dollars en salaires et en contrats pour les résidents et les entreprises des TNO.
  • Le tracé du corridor d’accès pourrait également servir de passage pour une ligne de transmission d’hydroélectricité et une infrastructure de communication.

Situation Actuelle

  • L’objectif actuel du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est de faire progresser les demandes réglementaires pour le premier segment du corridor – la route toutes saisons Lockhart du lac Tibbitt au lac Lockhart.
  • Le GTNO a obtenu 40 millions de dollars pour effectuer la planification environnementale et les études techniques et 30 millions de dollars du Fonds national des corridors commerciaux de Transport Canada, et financera les 10 millions restants.
  • Trois phases de développement ont été définies :
    1. De la route 4 au lac Lockhart
    2. Du lac Lockhart au lac de Gras (mines de diamants)
    3. Du lac de Gras (mines de diamants) à la frontière entre les TNO et le Nunavut
  • Prochaines étapes :
    • Consulter les gouvernements et les organisations autochtones.
    • Recueillir des données de référence environnementales.
    • Recueillir des données géotechniques et archéologiques.
    • Échanger avec les parties concernées et les résidents des TNO.

Accéder aux ressources et à de nouvelles perspectives économiques

  • La province géologique des Esclaves (PGE) dispose d’un important potentiel minéral inexploité, notamment de plusieurs importants gisements de métaux communs et de centaines d’indices aurifères (on en compte plus de 350 le long de la route proposée).
  • Trois mines de diamants sont actuellement exploitées dans la PGE : Ekati, Diavik et Gahcho Kué. Ensemble, de 1996 à 2020, ces mines ont contribué pour 23 milliards de dollars au PIB des TNO – 814,1 millions de dollars (20,76 % du PIB) en 2020 uniquement. De toutes les dépenses des mines des TNO, plus de 16 milliards de dollars sont allés aux entreprises des TNO, dont 7,5 milliards à des entreprises appartenant à des Autochtones.
  • Toutefois, le manque d’infrastructures est sans cesse invoqué comme un obstacle majeur aux activités d’exploration et d’exploitation dans la région. D’après une étude menée en 2016 sur les coûts relatifs des mines, Schodde a determine que les coûts des projets miniers étaient de 40 à 170 % plus chers aux TNO par rapport aux régions plus au sud du Canada. La Chambre des mines des TNO et du Nunavut (2018) laisse entendre que dans le Nord, les dépenses en immobilisations peuvent être 2,5 fois plus élevées et les dépenses d’exploration 6 fois plus importantes.
  • Des investissements stratégiques dans les infrastructures (route, énergie et communications) permettraient de diminuer les coûts d’exploration et de développement, en plus de fournir de nouvelles perspectives économiques aux mines qui ont des besoins opérationnels importants en matière d’infrastructures.
  • Le corridor permettrait d’accéder à la province géologique des Esclaves pour exploiter les petits gisements de métaux communs et d’or, comme ceux de la rivière Cameron, de la rivière Beaulieu et de la ceinture de roches vertes.
  • Le Corridor d’accès à la province géologique des Esclaves pourrait avoir un effet transformateur sur les Territoires du Nord-Ouest en favorisant le développement de tout leur potential économique, tout en appuyant la transition du Canada vers une économie plus verte.