Le projet de restauration du port de Hay River

Aperçu

Le projet de restauration du port de Hay River est essentiel pour maintenir les activités indispensables de réapprovisionnement aux TNO et pour garantir un transport maritime sûr à l’ensemble des usagers du port. Les travaux de dragage prévus permettront d’extraire du port une importante quantité de sédiments qui entravent la navigation sécuritaire et qui menacent les opérations de cette plaque tournante de l’approvisionnement maritime des TNO.

L’accent est mis sur deux zones qui présentent le plus grand risque pour la navigation dans le port de Hay River : la zone de dragage A (embouchure du Grand lac des Esclaves) et la zone de dragage B (dans trois segments du chenal Est).

Les travaux à être effectués en 2024 devraient avoir lieu du 3 juin au 14 septembre, de 7 h à 21 h sur l’eau tous les jours.

Première phase : Le projet de travaux de dragage d’urgence a commencé à l’été de 2023, en ciblant des zones prioritaires qui posaient des risques à la navigation dans le port. Le projet a pour objectif de draguer un chenal de navigation d’urgence de 30 m de largeur et de 2,4 m de profondeur, ce qui correspond à l’extraction d’environ 84 000 m3 de sédiments. Seule une partie des travaux a pu être menée en 2023 en raison des défis posés par l’évacuation de Hay River et par les faibles niveaux d’eau sans précédent. C’est pourquoi le reste des travaux à effectuer a été reporté à 2024.

Cet été, le dragage du port de Hay River permettra d’en extraire le reste des sédiments. S’appuyant sur les progrès accomplis en 2023, on apportera des améliorations afin d’accroître l’efficacité du dragage et de tenir compte des faibles niveaux d’eau.

Le GTNO coordonnera ses opérations avec la Garde côtière canadienne et les pêcheurs commerciaux pour réduire au minimum les perturbations du trafic maritime dues aux travaux de construction et qui pourraient entraver les déplacements essentiels. Les usagers de bateaux de plaisance et de petites embarcations pourront contourner les travaux.

Financement et soutien : Pour les travaux de restauration du port de Hay River, le GTNO a reçu une aide fédérale de trois millions de dollars du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord du Canada ainsi qu’une aide de cinq millions de dollars dans le cadre du Plan de protection des océans de Transports Canada.

Informations techniques : Le GTNO échange activement avec les instances réglementaires et les entrepreneurs pour mettre en œuvre des solutions à long terme permettant de restaurer et d’entretenir le port de Hay River afin d’assurer une navigation sécuritaire.

Le GTNO a inscrit ce projet en tant que « projet mineur » au registre en ligne en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, sous le no 10480, affiché ici : Recherche de Projet en Commun — Registre du programme de protection de la navigation — Canada.ca (tc.gc.ca)

Ce projet détient également un permis de type B pour l’utilisation des eaux auprès de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (MV2023L8-0005) ainsi qu’une Lettre d’avis du ministère fédéral Pêches et Océans Canada (no 23-HCAA-00530).