Projets d'amélioration à l’aéroport d’Inuvik

Améliorations et réparations de l’aérodrome

Les améliorations et les réparations effectuées à l’aérodrome permettront d’améliorer la capacité d’adaptation de l’aéroport aux effets du changement climatique et de protéger le pergélisol sous l’immeuble. Les remblais de la piste et des voies de circulation seront élargis et leur surface sera réparée pour améliorer le drainage et éloigner l’eau des endroits vulnérables.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 16,5 millions de dollars dans ce projet par l’entremise du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC), et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest investit 5,5 millions de dollars.
  • Le FAAC, qui s’élève à 2 milliards de dollars et qui s’échelonne sur dix ans, aide les collectivités à construire les infrastructures nécessaires pour qu’elles résistent mieux aux catastrophes, comme les inondations, les feux de forêt, la dégradation du pergélisol, les tremblements de terre et les sécheresses.
  • Les travaux devraient être terminés d’ici 2027.

Prolongement de la piste

La piste de l’aéroport d’Inuvik sera prolongée pour que le ministère de la Défense nationale puisse l’utiliser comme emplacement d’opérations avancé.

Faits en bref  

  • La piste sera prolongée de 3 000 pieds (pour une longueur totale de 9 000 pieds) et les systèmes d’éclairage, de navigation et d’atterrissage pour les avions militaires seront modernisés.
  • Ce projet est financé par le ministère de la Défense nationale jusqu’à concurrence de 230 millions de dollars.
  • Les investissements permettront à l’Aviation royale canadienne (ARC) d’utiliser l’aéroport d’Inuvik comme emplacement d’opérations avancé pour accueillir une plus grande variété d’aéronefs militaires pour les activités de l’ARC et du NORAD.
  • Ce projet devrait générer des occasions économiques dans la région tout au long de la construction.
  • Les travaux devraient être terminés d’ici 2027.