Taltson Hydroelectricity

Projet d’agrandissement de la centrale de la rivière Taltson

Le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson permettra d’agrandir la centrale et de relier tous les réseaux hydroélectriques existants des Territoires du Nord-Ouest en un réseau; cette initiative permettra d’alimenter en énergie propre la province géologique des Esclaves, riches en minéraux, et d’appuyer l’électrification des collectivités.

Faits en bref

  • Le système de la rivière Taltson a un potentiel de production d’électricité de 200 mégawatts (MW).
  • Une augmentation de 60 MW pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 240 000 tonnes annuellement.
  • Une nouvelle ligne de transport d’électricité reliera le réseau hydroélectrique de la rivière Taltson au réseau hydroélectrique du Slave Nord, ce qui améliorera la fiabilité des deux réseaux.

Étapes du projet

  1. Ajouter 60 MW de puissance électrique au réseau hydroélectrique de la rivière Taltson et le raccorder au réseau hydroélectrique du lac Snare au moyen d’une ligne de transport d’électricité.
  2. Fournir de l’énergie hydroélectrique propre à la province géologique des Esclaves et au secteur des ressources au nord et au sud du Grand lac des Esclaves.
  3. Raccorder le réseau électrique des TNO à celui de l’Alberta ou de la Saskatchewan.

Faits saillants du projet

  • Ce projet fait partie d’un corridor où tous les services d’infrastructure (transport, électricité, communications) seront offerts. Il permettra d’acheminer de l’électricité propre vers la province géologique des Esclaves, riche en minéraux.
  • Lors de l’agrandissement initial, on ajoutera 60 MW de capacité de production à la centrale existante de 18 MW sur la rivière Taltson et on construira une ligne de transport d’électricité jusqu’à Yellowknife. Le projet sera conçu afin de minimiser les répercussions sur l’environnement et ne causera pas de nouvelles inondations.
  • Ce réseau hydroélectrique unique permettra aux secteurs de l’industrie et du transport d’abandonner progressivement les combustibles fossiles en leur donnant accès à de l’énergie propre au nord et au sud du Grand lac des Esclaves.
  • Une fois construit, le nouveau réseau hydroélectrique unifié, qui sera composé du réseau hydroélectrique du lac Snare de Yellowknife et de celui de la rivière Taltson, contribuera à stabiliser les prix de l’électricité dans dix collectivités des TNO (plus de 70 % de la population).
  • Le projet donnera lieu à des occasions de partenariats avec les gouvernements autochtones et créera des possibilités d’emploi pour les Ténois.

Situation actuelle

  • Des travaux sont en cours pour élaborer les plans de la centrale hydroélectrique et de la ligne de transport d’électricité, respecter les responsabilités en matière d’environnement, mobiliser les parties prenantes, finaliser l’analyse de rentabilité et consolider les partenariats avec les instances autochtones.
  • Le gouvernement du Canada a affecté 20 millions de dollars à ce projet depuis 2018.
  • En 2021, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest (le Conseil des Métis de Fort Resolution, le Conseil des Métis de Fort Smith et le Conseil des Métis de Hay River) et le gouvernement du territoire d’Akaitcho (qui comprend la Première Nation des Dénés de Łutsel K’e, la Première Nation Denı́nu Kų́ę́ et la Première Nation des Dénés Yellowknives) ont signé un protocole d’entente.
  • Deux tracés pour la ligne de transport d’électricité sont techniquement viables, et on a décidé de les étudier davantage :
    • Une ligne d’environ 805 km qui passe à l’ouest du Grand lac des Esclaves et qui suit l’emprise de la route existante;
    • Une ligne de 320 km de la centrale hydroélectrique de Twin Gorges à Yellowknife, comprenant une transmission aérienne de 160 km et une transmission sous-marine de 160 km.