Route d’accès au ruisseau Prohibition

La route d’accès au ruisseau Prohibition permettra de créer des occasions d’emplois, de formation et d’affaires pour les résidents du Sahtu.

Faits en bref (route d’accès au ruisseau Prohibition)

  • Route de gravier toutes saisons à deux voies
  • Longueur de 13 kilomètres, divisée en deux phases de construction : 
    • La phase 1 comprendra le premier tronçon de 6,7 kilomètres allant du ruisseau Canyon au ruisseau Christina;
    • La phase 2 comprendra le tronçon restant de 6,3 kilomètres allant du ruisseau Christina au ruisseau Prohibition. 
  • Les travaux de la phase 1 devraient commencer à l’automne 2022 et devraient durer jusqu’à 12 mois.

Aperçu du projet

  • La route d’accès proposée commencera à la fin de la route d’accès
    au ruisseau Canyon dans la région du Sahtu et s’étendra sur
    13 kilomètres vers le sud jusqu’au ruisseau Prohibition.
  • Une fois construite, la route offrira un accès aux activités de chasse traditionnelle et récréative.
  • La route proposée sera alignée sur la route d’hiver de la vallée du Mackenzie existante.

État d'avancement actuel

 

  • Mars 2019 : Le Sahtu Secretariat Incorporated (SSI) a adopté une résolution en faveur de la mise en chantier de la route d’accès au ruisseau Prohibition.
  • Avril 2019 : le SSI et le GTNO ont signé un protocole d’entente qui comprend des dispositions sur une collaboration visant à appuyer l’avancement des projets locaux de routes d’accès. 
  • Juin 2020 : un total de 20 millions de dollars a été annoncé pour la construction de la nouvelle route d’accès toutes saisons entre le pont du ruisseau Canyon et celui du ruisseau Prohibition. De ce montant, le gouvernement fédéral fournira 15 millions de dollars dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le GTNO s’occupera des 5 millions de dollars restant.
  • Septembre 2020 : le GTNO a déposé le Rapport de description de projet et les demandes d’autorisations réglementaires pour le projet de chemin d’accès au ruisseau Prohibition.
  • Novembre 2020 : Le GTNO reçoit le permis d’aménagement du territoire de type « A » et le permis d’utilisation de l’eau de type « B » nécessaires pour la construction de la route d’accès au ruisseau Prohibition.
  • Septembre 2021 : projet est divisé en deux phases de construction en raison d’une préoccupation liée à la conception à la hauteur du ruisseau Christina.
  • Octobre 2021 : début du travail d’approvisionnement pour la phase 1 de la construction de la route d’accès au ruisseau Prohibition avec la publication d’un appel d’offres public.
  • Décembre 2021 : annulation du processus d’approvisionnement public pour la phrase 1, car la seule soumission reçue allait au-delà du budget pour ce projet et était considérée comme étant inadmissible.
  • Octobre 2022 : obtention de fonds de construction par le GTNO à haute de 25,5 millions de dollars dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Un budget distinct de 2,5 millions de dollars a également été approuvé pour couvrir les coûts des travaux de planification et de conception effectués jusqu’à maintenant, ainsi que celui des travaux nécessaires pour que l’on soit prêts à démarrer le projet.
  • Début des travaux de la phase 1 du projet prévue pour l’automne 2022.