Menu Rechercher

Énergie

Rapport sur les initiatives énergétiques de 2022-2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié son Rapport sur les initiatives énergétiques de 2022-2023. La déclaration du ministre et un résumé en français sont inclus dans le document.

 

Le Rapport sur les initiatives énergétiques de 2022-2023 est un examen global de la situation énergétique actuelle aux Territoires du Nord-Ouest, décrivant en détail les principales mesures et initiatives énergétiques entreprises par le GTNO et ses partenaires au cours de la dernière année. Toutes ces mesures et initiatives s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie énergétique 2030, qui énonce la mission à long terme du GTNO consistant à passer à une économie à faibles émissions de carbone, et qui établit un plan d’action triennal sur l’énergie, décrivant les mesures et initiatives à prendre pour mettre en œuvre la stratégie.

Pour consulter le Rapport sur les initiatives énergétiques 2022-2023, cliquez ici.


Foire aux questions

 

1. Quel est le lien entre d’une part le Rapport sur les initiatives énergétiques et d’autre part la Stratégie énergétique 2030 et le Plan d’action énergétique?

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a créé la Stratégie énergétique 2030 en lui intégrant six objectifs stratégiques pour faire évoluer les TNO vers un avenir à faibles émissions de carbone. Cette stratégie soutient et démontre l’engagement du GTNO à réaliser sa vision en matière d’énergie aux TNO pour 2030.

Le Plan d’action énergétique triennal soutient la Stratégie énergétique 2030 en fixant des objectifs et des initiatives annuels qui aideront le GTNO et ses partenaires à atteindre les six objectifs stratégiques décrits dans la Stratégie.

Le Rapport sur les initiatives énergétiques est publié chaque année. Il fait le point sur la situation énergétique actuelle aux TNO et sur les principales initiatives mises en avant tout au long de l’année en établissant un lien entre d’une part ces initiatives et d’autre part la Stratégie énergétique et le Plan d’action énergétique pour 2030.

 

2. Qui est responsable du déploiement des initiatives dans le cadre de la Stratégie énergétique 2030?

La responsabilité de la mise en œuvre de la Stratégie est partagée entre le GTNO, la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (site en anglais) et l’Alliance énergétique de l’Arctique (site en anglais). Le GTNO travaille également avec les collectivités et les partenaires autochtones des TNO sur des objectifs communs qui font progresser la Stratégie.

 

3. Que fait le GTNO pour réduire les coûts énergétiques des Ténois?

L’approvisionnement énergétique des TNO est fortement dépendant des combustibles fossiles importés, comme le diesel et l’essence, et avec des hivers longs, froids et sombres, les Ténois et les entreprises doivent augmenter leur consommation d’énergie pour rester en sécurité et confortables. Cela se traduit par des coûts élevés.

Le GTNO s’est engagé à mettre en place un système énergétique qui contribue au bien-être économique, social et environnemental du territoire, tout en faisant sa part pour la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

En 2022-2023, le GTNO a investi 26,9 millions de dollars pour parvenir aux objectifs fixés dans la Stratégie énergétique. La même année, le GTNO a également consacré 21,3 millions de dollars à la mise en place de programmes et de mesures visant à stabiliser le coût de l’énergie et à soutenir les ménages à faible revenu.

 

4. Est-ce que toutes les initiatives de la Stratégie énergétique 2030 visent à réduire les émissions de GES?

Bien qu’un grand nombre des initiatives prévues dans le cadre de la Stratégie énergétique 2030 réduisent les émissions de GES, elles ne contribuent pas toutes à leur réduction. Une production d’énergie locale fiable et souple est indispensable, car même une brève interruption de l’approvisionnement en énergie peut rapidement provoquer une urgence publique dans notre climat froid.

Le GTNO tient compte des facteurs suivants lorsqu’il prend des décisions concernant les initiatives énergétiques :
•    participation des collectivités et des Autochtones;
•    prix de l’énergie;
•    sécurité énergétique et fiabilité de l’énergie;
•    durabilité énergétique;
•    optimisation des ressources en place;
•    complexité des projets;
•    intérêt des intervenants;
•    possibilités de financement fédéral;
•    capacité d’un secteur à obtenir un bon résultat.

 

5. Comment la COVID-19 influe-t-elle sur le déploiement des initiatives énergétiques?

Pendant la pandémie de COVID-19, le GTNO a compris que les dépenses doivent être réexaminées de façon continue. La pandémie a effectivement eu un impact sur les investissements dans les initiatives énergétiques et a causé des retards dans certains projets. Malgré ces difficultés, le GTNO et ses partenaires ont dépensé en 2020-2021 plus de 38 millions de dollars pour des projets et des initiatives énergétiques dans l’ensemble des TNO.

Bien que l’état d’urgence sanitaire ait pris fin, la COVID-19 est toujours présente et il est possible que le virus, ainsi que des facteurs mondiaux indépendants de la volonté du GTNO, continue d’entraîner des répercussions sur les projets, les programmes et les services.

Le GTNO surveillera de près la situation et planifiera en conséquence. Il continuera d’aller de l’avant pour mener à bien les étapes des projets mentionnées dans son Plan d’action énergétique et, en retour, atteindre son objectif de transition vers une économie à faibles émissions de carbone, de mettre en place un système énergétique durable et de renforcer sa compréhension des effets à court et à long terme du changement climatique.

Pour en savoir plus sur certaines des initiatives achevées en 2020 et en 2021, consultez le Rapport sur les initiatives énergétiques 2020-2021.

 

6. Que fait le GTNO pour lutter contre le changement climatique?

La lutte contre le changement climatique est une priorité pour le GTNO et fait partie du Mandat 2019-2023 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Le Plan d’action 2019-2023 relatif au Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO 2030 présente le plan d’intervention complet et coordonné du GTNO, qui résume sa démarche à long terme pour développer une économie saine, forte et moins tributaire des combustibles fossiles, mieux comprendre les effets du changement climatique, et favoriser l’autonomisation et l’adaptation au changement climatique.

Le cadre est directement lié à la Stratégie énergétique 2030 le principal outil qu’emploiera le gouvernement pour réduire la dépendance des TNO aux combustibles fossiles, ce qui permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le Cadre, le Plan d’action, la Stratégie énergétique et la taxe sur le carbone aux TNO sont mis en œuvre parallèlement.

Pour en savoir plus sur l’approche intégrée du GTNO en matière de lutte contre le changement climatique, consultez le site Web du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.