Stratégie énergétique 2030

Stratégie énergétique 2030 

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié sa stratégie énergétique pour 2030. Vous trouverez ce document en français ici

La Stratégie énergétique 2030 des Territoires du Nord-Ouest (la Stratégie) expose l’approche à long terme du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), qui vise à assurer la sécurité, l’abordabilité et la durabilité de l’approvisionnement et de la consommation énergétiques aux TNO. La Stratégie a pour but d’orienter le développement de sources d’énergie sécuritaires, abordables et durables pour le transport, le chauffage et l’électricité; d’appuyer l’efficacité énergétique et l’économie d’énergie; et de promouvoir des solutions énergétiques renouvelables et de remplacement pour les TNO.

La Stratégie est le résultat d’un large processus de consultation publique, qui s’est déroulé sous forme d’ateliers régionaux destinés entre autres aux résidents, aux collectivités, aux entreprises, aux gouvernements autochtones dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Il en est ressorti que nous devions lutter contre le changement climatique, nous pencher sur la question de l’abordabilité de l’énergie et développer le potentiel énergétique ténois.

Pour que la Stratégie porte ses fruits, le GTNO et ses partenaires (notamment les services publics, les gouvernements, les collectivités, les résidents, les entreprises, les représentants de l’industrie et les organismes non gouvernementaux) doivent collaborer, faire preuve de souplesse et chercher des occasions de financement et d’investissement.

D’ici 2030, les TNO auront accès à un système énergétique sécuritaire, abordable, durable et moins dépendant des combustibles fossiles, qui contribuera au bien-être économique, social et environnemental du territoire et de ses habitants. Pour atteindre cet objectif, le GTNO respectera des principes directeurs quant à la prise de décisions. Par exemple, il partagera les responsabilités, fera participer les Autochtones et les collectivités, montrera l’exemple, et fera preuve de transparence et de responsabilité.

Cette Stratégie s’articule autour de six objectifs stratégiques visant à concrétiser la vision globale pour 2030 :

  1. Travailler ensemble pour trouver des solutions : mobilisation, participation et responsabilisation des collectivités.
  2. Réduire de 25 % en moyenne les émissions de GES attribuables à la production d’électricité dans les collectivités alimentées au diesel.
  3. Réduire de 10 % par habitant les émissions de GES attribuables aux véhicules routiers.
  4. Augmenter la part d’énergie renouvelable utilisée pour le chauffage pour qu’elle atteigne 40 %.
  5. Augmenter de 15 % l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels, commerciaux et gouvernementaux.
  6. Une vision à plus long terme : Développer le potentiel énergétique des TNO, lutter contre les émissions industrielles et participer à l’atteinte des objectifs nationaux relatifs au changement climatique.

Cette Stratégie repose sur une approche adaptative pour la gestion de ces objectifs stratégiques, qui seront réévalués au bout de cinq ans pour s’assurer qu’ils cadrent avec les réalisations possibles en fonction des nouvelles technologies. Les mesures et les initiatives qui seront adoptées par le gouvernement ténois et ses partenaires permettront d’atteindre ces objectifs stratégiques.

Le GTNO rédigera et publiera des rapports annuels publics sur ses activités et ses progrès concernant la Stratégie énergétique.

 

 


[CD1]Note to client: insert French link here.