La SETNO est une société d’électricité à intégration verticale qui assure la production, le transport et la distribution d’électricité dans la majeure partie des Territoires du Nord-Ouest. Les systèmes de la SETNO desservent une population d’environ 45 000 personnes sur une superficie de 1,3 million de kilomètres carrés. Plusieurs des collectivités desservies ne sont accessibles que par avion, par barge ou par route d’hiver.
Objectifs de la société
En vertu de l’article 5 de la Loi sur la SETNO, les objectifs de la société sont les suivants :
- produire, transformer, transmettre, distribuer, livrer, vendre et fournir de l’énergie d’une façon sûre, économique, efficiente et fiable;
- fournir des services d’eau et d’égout;
- entreprendre des programmes de conservation de l’énergie;
- veiller à ce qu’il y ait un approvisionnement en énergie constant, capable de favoriser le développement des territoires et de répondre à leurs besoins;
- entreprendre toute autre activité autorisée par le Conseil exécutif.
Zone de service, activités actuelles et défis
La société fournit un service de détail à la plupart des collectivités et, surtout dans les régions de Hay River et de Yellowknife, elle vend en gros à une entreprise de distribution qui vend l’électricité directement aux clients. La SETNO exploite près de 500 millions de dollars d’actifs pour fournir ce service, notamment trois systèmes hydroélectriques, vingt-six centrales diesel, cinq réseaux de panneaux solaires, une turbine éolienne, deux systèmes de stockage de batteries et une centrale au gaz naturel. La société compte environ 200 employés et son siège social se trouve à Hay River. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à environ 110 millions de dollars.
La société est présentement confrontée aux défis suivants :
- Le vieillissement des infrastructures : Les actifs principaux de la SETNO sont vieillissants, comme c’est le cas pour la plupart des entreprises de services publics en Amérique du Nord. Cette situation entraîne une hausse des tarifs, car a) les coûts des actifs de remplacement sont bien plus chers que les coûts initiaux et b) les actifs de remplacement qui permettront à la SETNO de continuer à offrir un service de qualité peuvent être sensiblement plus complexes (et plus onéreux). En outre, certains actifs clés approchent de la fin de leur vie utile, ce qui signifie qu’il ne sera bientôt plus possible de les remettre en état. Leur restauration devient alors un projet plus important, plus dangereux et qui dépasse souvent les ressources financières et internes de l’entreprise.
- Le prix de l’électricité : Le coût de la distribution d’électricité dans le Nord est élevé en raison de l’utilisation du diesel dans les collectivités isolées et de la dépendance totale au diesel pour la production d’électricité de secours pour toutes les collectivités. Ces systèmes de petite échelle, isolés et non intégrés ne permettent pas à la SETNO de réaliser des économies d’échelle suffisantes.
- Une clientèle à la baisse : Au cours de la dernière décennie, les recettes provenant de la vente d’électricité ont diminué d’environ 0,5 % par an en raison de la population qui stagne ou baisse et de l’absence de nouvelles activités industrielles telles que l’exploitation minière. La SETNO exige des capitaux importants; ses coûts d’exploitation fixes font en sorte qu’elle a du mal à absorber cette perte de clientèle.
- Les objectifs relatifs au changement climatique : Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour ce faire, il faudra non seulement décarboniser le système électrique existant, mais aussi élargir l’offre d’électricité en utilisant des options de production à faible teneur en carbone pour soutenir l’électrification des utilisations finales. La SETNO doit tenir compte de ces objectifs, mais elle doit avant tout garantir que les TNO disposent d’un système électrique sécuritaire, fiable et rentable.
Cadre réglementaire
La SETNO est réglementée, conformément à la Loi sur les entreprises de service public, par la Régie des entreprises de service public des TNO, un organisme de réglementation quasi judiciaire. La SETNO doit obtenir l’avis de la Régie avant de procéder à de grands projets d’immobilisations ou de modifier les tarifs de l’électricité.