Les membres du conseil d’administration devraient, idéalement, posséder toutes les compétences et qualités énumérées dans le tableau 1 ci-dessous. Le tableau 2 décrit les types de compétences que les membres doivent posséder au niveau collectif. Les membres n’ont pas besoin de posséder toutes les compétences et expériences énumérées dans le tableau 2, mais il serait souhaitable qu’ils possèdent certaines de ces compétences.
Tableau 1 : Résumé des compétences et qualités que tous les membres du conseil d’administration doivent posséder
Compétences individuelles
Leadership mature
- S’exprime honnêtement sur toute question.
- Se consacre au rôle du conseil dans son ensemble, s’efforce de résoudre les problèmes, traite les autres de manière respectueuse et solidaire.
Intégrité et normes éthiques
- Agit d’une manière qui reflète les valeurs de l’organisation et les responsabilités de ses membres.
Esprit de communication
- Exprime ses pensées clairement en respectant le point de vue des autres et pratique l’écoute active.
- Fait preuve de compétences avérées en communication sous toutes ses formes et en interprétation efficace des informations professionnelles.
Participation active
- Se prépare adéquatement aux réunions, écoute les propos des autres et participe à la conversation.
Collaboration et travail d’équipe
- Fait preuve d’esprit critique et de créativité; est capable de considérer des idées divergentes.
- Est capable de travailler avec les autres, de remettre en question des idées de manière constructive et de donner de la rétroaction de manière respectueuse.
- Est capable d’intégrer des points de vue différents et de trouver un terrain d’entente.
- Fait preuve de souplesse pour parvenir à des solutions.
Autonomie
- Est autonome dans son caractère et son jugement; ne se laisse pas influencer facilement, et ne paraît pas facilement influençable.
Sens des affaires
- Possède des compétences essentielles en lecture, écriture, et mathématiques et une bonne compréhension du domaine des services publics d’électricité.
- Démontre des compétences avérées en prestation de bons conseils d’affaires.
Tableau 2 : Résumé des compétences techniques que doivent posséder les membres du conseil d’administration collectivement
Compétences techniques collectives
Élaboration de stratégies
- Démontrer des capacités avérées à faire preuve d’innovation et d’esprit critique face aux problèmes systémiques du marché réglementé de l’électricité.
- Avoir une bonne capacité à élaborer et à mettre en œuvre des solutions d’affaires novatrices en réponse aux défis et aux occasions qui se présentent.
Expérience des services publics
- Réglementation/aspect légal
- Grands projets d’immobilisation
- Haute direction
- Activités
- Avoir été membre du conseil d’administration ou avoir occupé un poste de direction ou de cadre supérieur dans une compagnie d’électricité au Canada (de préférence une compagnie d’État).
- Comprendre les implications de l’investissement dans des actifs qui ont une longue vie utile et leur entretien.
- Avoir l’expérience d’un secteur réglementé.
Expérience vécue dans les collectivités ténoises, dont connaissances et expériences autochtones
- Connaissance des collectivités et expérience vécue
- Points de vue, expérience et connaissances autochtones
- Représentation régionale
- Être en mesure de représenter les points de vue et expériences des différentes collectivités desservies par les services publics, qui sont souvent dans de différentes zones tarifaires.
- Posséder une expérience directe des communautés autochtones, que ce soit par appartenance à une Première nation, à un groupe de Métis ou d’Inuits, ou par une collaboration avec des chefs, des conseils ou des organismes autochtones régionaux ou territoriaux ou avec des organismes de développement économique, et ce, de préférence avec un intérêt particulier pour les questions d’énergie.
- Volonté de représenter les intérêts de toutes les parties prenantes.
Expérience de la finance
- Compétences financières
- Gestion des risques
- RH et rémunération
- Technologie et TI
- Posséder une expérience des principes fondamentaux de la gestion des risques (identification, évaluation, définition des mesures d’atténuation, suivi).
- Posséder une expérience de la préparation, de l’analyse et de l’évaluation de données financières, y compris de questions comptables complexes comparables à celles d’une entreprise canadienne réglementée.
- Avoir la capacité de lire et comprendre les états financiers.
Expérience en gouvernance et des comités
- Connaissance du secteur public
- Compétences civiques
- Posséder une expérience antérieure au sein d’un conseil d’administration; avoir l’accréditation de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD).
- Comprendre l’obligation fiduciaire et la nécessité d’agir avec intégrité et dans le meilleur intérêt de l’entreprise et non en fonction d’intérêts personnels incompatibles ou d’intérêts d’autres personnes (employeurs, groupes d’intérêts particuliers, etc.).
- Comprendre le rôle du secteur public dans l’industrie et le rôle du gouvernement ainsi que les différences entre une société d’État et un ministère.