Situé sur la route 3, au kilomètre 243,8, le pont du chenal Dehk’è Frank doit être remplacé pour répondre à la demande du volume de circulation, et pour éliminer les restrictions liées au transport de charges surdimensionnées vers les collectivités situées au nord du chenal Frank et vers la province géologique des Esclaves, riche en minerais.
Faits en bref
- La structure existante a été construite en 1960 et est encore sécuritaire.
- Dotée de poutres triangulées, la structure sur le pont existant limite le transport de charges surdimensionnées nécessaires pour les logements, les grands travaux de construction civile et l’industrie.
- D’une longueur d’environ 200 m, le nouveau pont sera situé tout juste au nord du pont actuel.
Travaux en cours
- Le projet est financé par l’entremise du Fonds national des corridors commerciaux. Le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont respectivement alloué au projet 52,5 millions de dollars et 17,5 millions de dollars.
- Les Services d’ingénierie et d’environnement tłı̨chǫ ont terminé la production de granulat routier en 2024.
- Le contrat pour la conception a été attribué à la société en nom collectif Tłı̨chǫ-Kiewit, qui devrait l’avoir terminée d’ici la fin de 2025.
Prochaines étapes
- Soumission des demandes de permis
- Acquisition du terrain
- Achèvement de la conception et obtention des permis requis
- Attribution du contrat de construction
- Début de la construction