Restauration du port de Hay River

Aperçu

Le projet de restauration du port de Hay River est une initiative qui a pour but de retirer l’excès de sédiments dans le port afin d’y améliorer la navigation. L’accumulation de sédiments, conjuguée à la baisse record du niveau de l’eau, a compliqué le fonctionnement sécuritaire des navires. Ce port est une plaque tournante essentielle à l’approvisionnement maritime; il sert au Service de transport maritime (STM), à la Garde côtière canadienne, à la pêche commerciale et au public.

Principales réalisations

À l’été 2024, des sédiments ont été retirés de deux zones clés du port de Hay River :

  • Zone A : L’embouchure du Grand lac des Esclaves
  • Zone B : Les trois segments du chenal

Ainsi, nous avons pu créer un chenal assez large pour que les navires du Service de transport maritime, de la Garde côtière et des opérations de pêche commerciale puissent naviguer de manière sécuritaire.

Du 9 juin au 11 août, quelque 55 000 m³ de sédiments ont été retirés. Ces sédiments sont entreposés sur l’île Vale jusqu’à ce qu’ils sèchent et puissent être testés. Il s’agit de matériaux propres qui pourront être utilisés par le public en 2025.

Le projet a été élaboré avec la contribution d’usagers du port, dont le STM, les pêcheurs et la Garde côtière.

Contexte

Le projet, élaboré en 2023, a pour but de draguer un chenal de 30 m de largeur et de 2,4 m de profondeur qui serait assez large pour les plus gros navires qui fréquentent le port. Malgré les défis tels que l’évacuation de Hay River et les faibles niveaux d’eau, certains travaux de dragage ont été achevés en 2023, et les travaux restants l’ont été en 2024. Des améliorations ont été apportées pour augmenter l’efficacité du port et nous permettre de mieux nous adapter aux faibles niveaux d’eau.

Un permis de type B pour l’utilisation des eaux a été obtenu auprès de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (MV2023L8-0005), ainsi qu’une Lettre d’avis du ministère fédéral Pêches et Océans Canada (no 23-HCAA-00530). Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a inscrit ce projet en tant que « projet mineur » au registre en ligne établi en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, sous le no 10480.

Équipe

L’équipe principale chargée de la conception, de la surveillance et des questions environnementales a été mise sur pied par Westmar Advisors et Associated Environmental Consultants Inc. Le contrat de construction a été exécuté par Rowes Construction Ltd.

Financement et soutien

Pour les travaux de restauration du port de Hay River, le GTNO a reçu une aide fédérale de trois millions de dollars du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord du Canada ainsi qu’une aide de cinq millions de dollars dans le cadre du Plan de protection des océans de Transports Canada. Le reste des coûts du projet, soit environ sept millions de dollars, a été financé par le GTNO.

Activités futures

À partir de 2025, le GTNO surveillera le chenal et en planifiera l’entretien futur. Des solutions à long terme sont envisagées, et des discussions avec la ville de Hay River sont en cours dans le but d’améliorer la navigation à Porritt Landing.

Avez-vous des questions ou des préoccupations? Votre avis nous intéresse! Pour en savoir plus ou pour faire part de vos commentaires, veuillez nous écrire à l’adresse INF_Communications@gov.nt.ca.

 

Documents: