À propos de YZF
À propos
L’aéroport de Yellowknife (YZF) sert de principal point d’entrée aérien aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Il est l’un des 26 aéroports canadiens qui forment le Réseau national des aéroports, lequel réunit les infrastructures essentielles au système de transport aérien du Canada.
Services
Situé à un endroit stratégique, l’aéroport de Yellowknife est un pôle accessible et pratique, bien relié au reste du réseau aérien, qui permet d’obtenir des services liés ou non au domaine de l’aviation.
L’aéroport effectue des opérations aériennes fédérales et territoriales inhérentes à la défense nationale, à la lutte contre les feux de forêt, aux évacuations médicales, à l’affrètement d’aéronefs et aux installations de l’établissement.
Au sein de l’aéroport se tiennent également d’importantes activités commerciales, notamment des services liés aux compagnies aériennes, au transport de marchandises, à l’entreposage, à la logistique, à la location de voitures et à des concessionnaires automobiles, et au ravitaillement.
En offrant ces services, l’aéroport joue un rôle majeur, soutenant à la fois les secteurs de l’industrie et du tourisme, et offrant sécurité et qualité de vie aux Ténois et aux visiteurs des TNO.
Financement
Entré en vigueur le 1er juillet 2017, le fonds renouvelable de l’aéroport de Yellowknife permet de disposer d’un modèle de financement sûr et autosuffisant. Ainsi, les recettes générées par l’aéroport sont conservées pour couvrir toutes les dépenses d’exploitation et d’immobilisation.