Corridor d’accès à la Province géologique des Esclaves

Corridor économique et de sécurité de l’Arctique (CESA)

Corridor économique et de sécurité de l’Arctique (CESA)

 

Pour consulter l'entente de collaboration conclue entre le gouvernement Tłı̨chǫ, la Première Nation des Dénés Yellowknives et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest visant à faire avancer le CESA, veuillez cliquer ici pour accéder au document signé.

Bâtir l’avenir du Nord canadien

Le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique (CESA) est un projet d’intérêt national dans le cadre d’un partenariat par le gouvernement tłı̨chǫ, la Première Nation des Dénés Yellowknives et le GTNO. Ces gouvernements locaux collaborent avec le GTNO à l’élaboration d’une structure de gouvernance et de modèles de propriété afin de concrétiser une vision transformatrice pour le développement du Nord : création de possibilités économiques durables pour les Ténois, renforcement de la souveraineté dans l’Arctique et développement de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques du Canada.

Un corridor stratégique pour le Nord

Le CESA propose un lien de transport essentiel reliant les collectivités et les régions des TNO au Nunavut, qui s’étend jusqu’à un port sur l’océan Arctique, par l’intermédiaire du projet de route et de port de Grays Bay.

Ce corridor permettra de relier l’infrastructure de transport des TNO aux eaux côtières de l’océan Arctique, ainsi qu’aux réseaux routiers et ferroviaires nationaux vers le Sud, ce qui créera un lien continu entre le cœur du Nord et les marchés mondiaux.

Cette infrastructure stratégique permettra d’obtenir les résultats suivants :

  • Donner accès à d’importants gisements de minéraux critiques essentiels à la transition mondiale vers une énergie propre;
  • Réduire les coûts de transport et d’énergie pour les industries du Nord;
  • Soutenir le transport d’énergie propre et diminuer la dépendance au diesel;
  • Renforcer la défense de l’Arctique et la souveraineté nationale;
  • Offrir de nouvelles possibilités d’emploi et de participation économique aux entreprises et aux travailleurs autochtones et du Nord.

Importance du CESA

En septembre 2025, le CESA a été officiellement reconnu par le Canada. Cette reconnaissance souligne le potentiel du corridor à générer des retombées durables pour le Nord et pour l’ensemble du pays, notamment en :

  • reliant le Nord au réseau national de transport du Canada;
  • offrant un accès permanent à la province géologique des Esclaves, riche en minéraux;
  • renforçant la sécurité nationale et la souveraineté dans l’Arctique;
  • Soutenant la croissance économique durable et le développement d’infrastructures d’énergie propre;
  • créant des possibilités à long terme pour les Ténois, les gouvernements autochtones et les collectivités.

Une occasion historique

Le CESA représente une occasion historique de favoriser la résilience économique à long terme et le développement durable aux TNO. En améliorant la connectivité régionale et interterritoriale, ce corridor renforcera les chaînes d’approvisionnement du Nord, ouvrira de nouvelles voies commerciales et appuiera la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. De plus, les résidents auront leur mot à dire et bénéficieront de partenariats avantageux.