Projet de route entre Inuvik et Tuktoyaktuk

La route Inuvik-Tuktoyaktuk est une nouvelle route de 138 kilomètres reliant Inuvik à Tuktoyakuk.

Opening of the Inuvik Tuktoyaktuk Highway

 

La route toutes saisons a été inaugurée le 15 novembre 2017 après quatre années de construction. Auparavant, Tuktoyaktuk n’était accessible que par avion pendant la saison chaude, et par route de glace en hiver. 

La route Inuvik-Tuktoyaktuk a été construite par EGT Northwind ltée en vertu d’un contrat avec le ministère de l’Infrastructure; le personnel et les conseillers du Ministère ont travaillé avec l’entrepreneur afin d’orienter, d’examiner et d’évaluer les plans finaux.

Environ 71 kilomètres de cette route sont situés sur des terres privées inuvialuites. Le reste du tracé passe sur des terres publiques.

Faits en bref

  • Cette route est la première au pays à atteindre l’océan Arctique, qui est donc maintenant accessible aux Canadiens au même titre que le Pacifique et l’Atlantique. 
  • La construction d’une route vers l’océan Arctique était l’une des grandes priorités des gouvernements territorial et fédéral depuis au moins les années 1960.
  • Les résidents de Tuktoyaktuk bénéficient d’une réduction du coût de la vie, les biens pouvant désormais être livrés par voie terrestre à longueur d’année.
  • Le tourisme a connu une hausse considérable dans la région.
  • Les résidents jouissent d’un accès amélioré aux soins de santé et à l’éducation et profitent de nouvelles possibilités économiques.
  • Le projet n’a pas fait appel à la technique habituelle de déblai-remblai. Afin de protéger le pergélisol, on n’a eu recours qu’au remblai. Une toile de géotextile a été placée entre le sol et les matériaux de construction sur toute la longueur de la route.
  • La majeure partie des travaux de construction ont été réalisés pendant les mois d’hiver afin de préserver le pergélisol.
  • Les matériaux bruts nécessaires à la construction de la route provenaient d’endroits situés à proximité du tracé de la route.
  • Plus de 1 000 années-personnes en emplois et plus de 40 emplois à long terme ont été créés dans le Nord; plus de 860 années-personnes en emplois et plus de et 9 autres emplois à long terme ont été créés dans d’autres régions du Canada.
  • Les biens peuvent désormais être expédiés à longueur d’année à Tuktoyaktuk.
  • Le tourisme devrait afficher une hausse de 2,7 millions de dollars par année, créant 22 emplois équivalents temps plein aux TNO.
  • Le rôle d’Inuvik en tant que plaque tournante régionale du monde des affaires et du commerce a été renforcé et élargi.
  • Les possibilités d’interactions familiales, sociales, récréatives et sportives ont augmenté.
  • Les résidents jouissent d’un accès amélioré aux soins de santé et à l’éducation et profitent de nouvelles possibilités économiques.

Environnement

Le ministère de l’Infrastructure a préparé un plan de gestion environnementale complet pour atténuer les effets environnementaux négatifs de la construction de la route Inuvik-Tuktoyaktuk. Ce plan comprend notamment :

Formation et emploi

  • Le principal effort en matière de formation visait les opérateurs d’équipements lourds, ce qui a permis à plus de 70 personnes de recevoir une formation sur la conduite de camions à pierres et à l’aide d’un simulateur.
  • Le projet a permis de former environ 130 personnes, notamment des étudiants embauchés pour l’été et des apprentis, à titre de chauffeurs des classes 1 et 3 ou d’opérateurs d’équipement.
  • Des formations spécialisées offertes au cours de l’été 2015 ont permis à dix personnes d’apprendre à utiliser des pièces d’équipement lourd particulières, comme des niveleuses et des excavatrices. D’autres possibilités de formation ont été offertes en 2016 pour 12 à 15 personnes.
  • Le personnel de projet de première ligne a suivi une formation pratique sur les mesures nécessaires à la protection des ressources hydriques pendant la construction de la route. Le MPO a dépêché un ichtyologue, c’est-à-dire un spécialiste de la biologie des poissons, pour examiner les questions de la protection de l’habitat et des mesures de lutte contre la sédimentation et l’érosion.
  • Le personnel et les surveillants du projet ont suivi une formation de défense contre les prédateurs.
  • L’entreprise E. Gruben’s Transport ltée (EGT) a offert un cours de conduite pour la classe 1 et la classe 3 à Tuktoyaktuk pour répondre au besoin de chauffeurs de camion et d’opérateurs d’équipement lourd qualifiés.
  • Northwind Industries ltée (Northwind) a offert un programme de préparation au milieu du travail de 11 semaines à l’intention des travailleurs autochtones. Le cours a été donné en collaboration avec la Société régionale inuvialuite, le conseil tribal Gwich’in ainsi qu’avec les gouvernements territorial et fédéral. Le programme de formation a été conçu pour préparer les jeunes au marché du travail ou pour permettre aux personnes sans emploi depuis un certain temps de se recycler. 

Recherche

Le projet de la route Inuvik-Tuktoyaktuk a exigé la tenue de nombreux travaux de recherche. Le ministère de l’Infrastructure a entrepris et soutenu ces projets dans le but :  

  1. d’évaluer la performance de la route;
  2. de percevoir à l’avance les signes d’éventuels problèmes;
  3. d’accroître l’expertise en vue des futures applications.

À ce jour, la contribution du Programme de l’initiative d’adaptation des transports dans le Nord de Transports Canada s’établit à 1 117 200 $.

De nombreux universitaires et établissements de recherche, tant territoriaux que nationaux, participent également à ces travaux. Les organismes de réglementation sont intéressés par les résultats de ces recherches et, à ce titre, ont soutenu les changements, les demandes d’ajout et les autorisations nécessaires à leur exécution.

La recherche s’effectue de diverses façons : projets de surveillance à long terme, sections d’essai dans le remblai ou mesurage ponctuel. Certains des travaux nous aident à comprendre le fonctionnement de l’environnement (p. ex. pergélisol, hydrologie), ce qui définit le contexte pour d’autres recherches et l’élaboration de stratégies de gestion du risque et d’atténuation des problèmes.
La surveillance continue, la collecte et l’analyse de données sur les projets le long du couloir de la route Inuvik-Tuktoyaktuk fourniront des informations précieuses pour l’aménagement d’infrastructures de transport nordiques robustes et durables face à l’accélération du changement climatique. 
 

Chronologie

  • Années 1960 : Le concept d’une route toutes saisons entre Inuvik et Tuktoyaktuk devient un objectif prioritaire pour les résidents de la région désignée des Inuvialuits.
  • Années 1960 : L’exploration pétrolière et gazière commence dans la mer de Beaufort et dans le delta du Mackenzie, les activités extracôtières culminant entre le milieu des années 1970 et la fin des années 1980.
  • 1974 : Travaux publics Canada effectue des levés sur un tracé de 140 kilomètres entre Inuvik et Tuktoyaktuk et fournit des études techniques préliminaires, des cartes d’arpentage et des profils de conception et recense les sources de gravier.
  • 1984 : La Convention définitive des Inuvialuits est signée par les Inuvialuits et les gouvernements du Canada, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.
  • Années 1990 : Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest examine des études antérieures, recueille des informations environnementales et socioéconomiques supplémentaires, mène des consultations avec les collectivités et réexamine le tracé et la conception.
  • 1998 : Le GTNO publie un rapport de référence sur les aspects environnemental et socioéconomique du projet de route reliant Inuvik et Tuktoyaktuk.
  • 1999 : Le GTNO termine une analyse coûts-avantages et une stratégie de transport décrivant le projet de la route Inuvik-Tuktoyaktuk comme étant un objectif stratégique majeur.
  • Début des années 2000 : Le GTNO amorce des pourparlers avec le gouvernement du Canada au sujet du projet de la route Inuvik-Tuktoyaktuk dans le cadre des propositions de développement des infrastructures.
  • Août 2009 : La ville d’Inuvik et le hameau de Tuktoyaktuk reçoivent la confirmation que l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) financera la réalisation d’un rapport de description de projet pour la route Inuvik-Tuktoyaktuk.
  • Février 2010 : Le rapport de description de projet est publié par le GTNO, la Ville d’Inuvik et le Hameau de Tuktoyaktuk.
  • Avril 2010 : Le projet est renvoyé au Bureau d’examen des répercussions environnementales à des fins d’évaluation et d’examen environnementaux.
  • Juin 2010 : Le ministère de l’Infrastructure publie son analyse économique du projet.
  • Automne 2010 : Le Bureau d’examen des répercussions environnementales tient des réunions communautaires et publiques sur l’ébauche du cadre de référence de l’Énoncé des incidences environnementales.
  • Été 2011 : Le Bureau d’examen des répercussions environnementales tient des consultations publiques sur l’examen de la conformité de l’ébauche d’EIE.
  • Été 2012 : Le Bureau d’examen des répercussions environnementales invite le public à participer aux séances techniques.
  • Septembre 2012 : Le Bureau d’examen des répercussions environnementales tient des audiences publiques sur le projet de la route Inuvik-Tuktoyaktuk.
  • Janvier 2013 : Le Bureau d’examen des répercussions environnementales soumet un rapport final à l’appui de la proposition de construire la route Inuvik-Tuktoyaktuk.
  • Février 2013 : Le GTNO répond au rapport du Bureau d’examen des répercussions environnementales.
  • Mai 2013 : Le GTNO publie son rapport sur la matrice des risques associés au projet.
  • Hiver et printemps 2013 : Réglementation environnementale et processus d’autorisation en cours.
  • Hiver/printemps 2013 : Les travaux commencent afin d’améliorer la route d’accès à la source 177, qui deviendra les 19 premiers kilomètres de la route Inuvik-Tuktoyaktuk.
  • Été et automne 2013 : Début des travaux de réfection du chemin Navy, un tronçon de route de cinq kilomètres situé à Inuvik qui se raccordera à l’extrémité sud de la route Inuvik-Tuktoyaktuk.
  • Été et automne 2013 : Le ministère de l’Infrastructure soumet une demande à l’Office des eaux des TNO et des demandes de permis d’utilisation des terres et d’exploitation en carrière à la Commission inuvialuite d’administration des terres ainsi qu’à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC).
  • Octobre 2013 : Des audiences publiques sur la demande de permis d’utilisation de l’eau ont lieu à Inuvik et à Tuktoyaktuk.
  • Décembre 2013 : Le projet reçoit un permis d’utilisation de l’eau de l’Office des eaux des TNO et des permis d’utilisation des terres et d’exploitation de carrière d’AADNC.
  • Janvier 2014 : La Commission inuvialuite d’administration des terres et le GTNO concluent une entente sur les redevances et l’échange de terres pour le projet.
  • Janvier 2014 : Le ministère de l’Infrastructure délivre des permis d’utilisation des terres et d’exploitation de carrières.
  • Janvier 2014 : La société responsable du projet, EGT - Northwind ltée, est autorisée à entreprendre la construction de la route Inuvik-Tuktoyaktuk.
  • 15 novembre 2017 : La route est inaugurée après quatre ans de travaux. Plus de 1 000 personnes assistent aux cérémonies d’inauguration à Inuvik et à Tuktoyakuk, dont la gouverneure générale du Canada, Julie Payette. 

Inauguration le 15 novembre 2017

La route Inuvik-Tuktoyaktuk est inaugurée officiellement le 15 novembre 2017.

Les personnes suivantes ont participé à l’inauguration de la route, qui comprenait des cérémonies à Inuvik et à Tuktoyaktuk et une coupe de ruban sur la route. 

  • Madame Julie Payette, gouverneure générale du Canada
  • Monsieur Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
  • Madame Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
  • Monsieur Robert R. McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest
  • Monsieur Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure
  • Des dignitaires et des résidents des Territoires du Nord-Ouest