Accessibilité
L’aéroport de Yellowknife (YZF) s’engage à aider les voyageurs atteints d’un handicap en éliminant les obstacles auxquels ils pourraient faire face et en leur offrant des services supplémentaires.
Règlement
L’aéroport de Yellowknife est soumis au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées de l’Office des transports du Canada et aux règlements qui s’y appliquent.
En vertu du Règlement, nos obligations sont les suivantes :
Partie 1 — Exigences applicables aux fournisseurs de services de transport
Partie 4 — Exigences applicables aux exploitants de gares
Questions ou demandes concernant l’accessibilité
Les passagers ayant des besoins particuliers peuvent contacter le Bureau des services d’administration de l’aéroport pour toute question concernant les installations ou les services énumérés ci-dessous, et ce, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30. Nous encourageons les personnes ayant besoin d’une assistance particulière à en informer leur compagnie aérienne et à planifier leurs déplacements en fonction de leurs besoins spécifiques.
Zone d’assistance
Les personnes handicapées ou à mobilité réduite peuvent recevoir de l’aide à leur arrivée ou à leur départ de l’aérogare. Le personnel peut, si vous le souhaitez, vous aider avec votre fauteuil roulant ou votre appareil d’aide à la mobilité, et vos bagages. Veuillez vous garer à l’emplacement réservé aux personnes handicapées le long du trottoir à la porte des départs.
À votre arrivée à l’aérogare – Si vous avez besoin d’aide à votre arrivée à l’aérogare, communiquez avec le bureau de la sécurité aéroportuaire au 867-873-0657. Un préposé vous accompagnera jusqu’au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Vous pouvez demander que l’on vous apporte un fauteuil roulant et que l’on vous accompagne, au besoin. En vertu du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées, le personnel des compagnies aériennes est tenu de vous aider une fois que vous êtes arrivé au comptoir d’enregistrement.
Pendant le voyage – Nous vous recommandons de communiquer directement avec votre compagnie aérienne pour coordonner l’aide dont vous avez besoin. Un préposé peut vous accompagner, et le personnel de la compagnie aérienne peut vous fournir un fauteuil roulant, au besoin.
À votre sortie de l’aérogare – Une fois vos bagages récupérés, le personnel de sécurité de l’aéroport de Yellowknife vous accompagnera jusqu’à votre moyen de transport. Vous pouvez demander que l’on vous apporte un fauteuil roulant et que l’on vous accompagne à l’extérieur, au besoin.
Installations aéroportuaires
L’aéroport de Yellowknife s’efforce de maintenir des installations accueillantes et accessibles, notamment :
- des places de stationnement accessibles;
- services pour fauteuils roulants;
- des portes automatiques;
- des toilettes accessibles;
- des modes de transport terrestre accessibles;
- un ascenseur permet d’accéder au bureau de l’administration, au deuxième étage.
- zone d’assistance
- aire de soulagement pour animaux
- Boucle à induction magnétique – système d’aide à l’écoute pour personnes malentendantes
Un plan du terminal avec toutes les installations est disponible ici.
Aire de soulagement pour animaux
YZF dispose de trois aires de soulagement pour les personnes voyageant avec un animal d’assistance ou un animal de compagnie. La première se situe à l’extérieur, juste à côté des portes du hall B sur votre droite; la deuxième près des portes du hall B à l’intérieur; et la dernière juste après la zone de contrôle de sécurité.
Transport terrestre
Les compagnies de location de voitures, de taxis et de navettes privées peuvent fournir des transports terrestres accessibles. Les passagers doivent réserver leur propre moyen de transport. Il est recommandé de réserver pour garantir la disponibilité.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de transport en commun à destination ou en provenance de l’aéroport.
Service de taxi
- City Cab et Yellowknife Cab offrent un service de taxi à destination et en provenance de l’aéroport accessible aux personnes en fauteuil roulant. Leurs véhicules peuvent également transporter des aides à la mobilité non pliables. Les taxis sont situés à l’extérieur de l’aérogare, devant les portes d’arrivée. Une ligne téléphonique directe sans frais est également située à côté du tableau répertoire des entreprises qui se trouve près du poste de sécurité.
- Pour obtenir un service de taxi accessible, veuillez communiquer avec le prestataire de service au moins 24 heures à l’avance.
Location de véhicules
Toutes les compagnies de location de voitures à YZF sont tenues de fournir des véhicules équipés de systèmes de commande manuelle qui peuvent également transporter des aides à la mobilité non pliables. Veuillez les contacter pour confirmer la disponibilité de ce type de véhicule avant votre arrivée, afin qu’elles puissent disposer de suffisamment de temps pour gérer correctement la flotte.
Commentaires
Nous nous engageons à offrir une expérience inclusive et accueillante à tous les voyageurs de l’aéroport de Yellowknife. Si vous avez des commentaires sur l’accessibilité de ce dernier, remplissez ce formulaire. Cela nous permettra d’améliorer votre expérience.
Si votre plainte n’est pas réglée, l’Office des transports du Canada offre un service de règlement des différends. Le programme de formation de l’aéroport de Yellowknife est disponible sur demande.
Ressources supplémentaires :
- Office des transports du Canada — Transports accessibles
- Soyez maître de votre voyage — Un guide pour les personnes atteintes d’un handicap
Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez communiquer avec l’administration de l’aéroport du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 (HR), par téléphone au 867-767-9091 ou par courriel à YZFaccessibility@gov.nt.ca.