Service de transport maritime

Le Service de transport maritime (STM) est le service par excellence pour acheminer des cargaisons en pontée et des produits pétroliers en vrac vers les collectivités se trouvant sur les rives du fleuve Mackenzie et sur les côtes de l’Arctique de l’Ouest.

Géré par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) depuis 2017, le STM exploite une flotte de huit remorqueurs à faible tirant d’eau très puissants dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest du Canada jusqu’à la région de Kitikmeot au Nunavut. Il offre des services de ravitaillement maritime essentiels aussi bien aux résidents qu’aux commerces du Nord du Canada, ainsi que des services annuels programmés aux collectivités de Łutselk’e, Tulita, Norman Wells, Kasho Got’ine (Fort Good Hope), Inuvik, Aklavik, Tuktoyaktuk, Sachs Harbour, Paulatuk, Ulukhaktok et Kugluktuk. À cela s’ajoute également la desserte de plusieurs autres localités par avion.

Les collectivités et les clients comptent sur le STM pour pouvoir faire acheminer cargaisons et carburant de façon rentable. Le STM continue donc d’améliorer sa capacité à assurer un ravitaillement maritime fiable et professionnel, et ce, malgré les conditions hostiles de la région arctique, tout en restant déterminé à offrir le meilleur service possible à l’ensemble de ses clients.

En plus d’acheminer des cargaisons en pontée et des produits pétroliers, le STM est une source d’emploi pour de nombreux habitants du Nord qui peuvent ainsi aider leurs familles et leurs collectivités, ce qui favorise la pérennité de l’industrie maritime dans cette région du Canada. Le STM s’engage en outre à exploiter une entreprise respectueuse de l’environnement et viable, et se conforme aux règlements territoriaux, fédéraux et internationaux sur la sécurité et l’environnement.

Histoire

En 2016, le GTNO a acquis les actifs de service maritime d’un ancien exploitant, parmi lesquels figuraient des remorqueurs à faible tirant d’eau très puissants, des barges, du matériel de chargement et d’entreposage terrestres, un terminal de chargement, un chantier naval, un site doté du système Syncrolift et un centre d’entretien.

Avec cette transaction, le GTNO entendait garder les actifs dans la région et disposer de l’équipement spécialisé nécessaire au transport de marchandises et de carburant, afin de maintenir l’acheminement de biens essentiels vers les collectivités situées en bordure du fleuve Mackenzie, du Grand Lac des Esclaves et de la côte arctique.

Le Service de transport maritime (STM) a dès lors été formé comme division relevant du ministère de l’Infrastructure et a effectué sa première saison en 2017.

Actifs

Le siège social, le terminal principal et les chantiers navals du STM se situent à Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest, sur la rive du Grand lac des Esclaves. Ce terminal est relié au sud du pays par la voie ferrée la plus septentrionale du Canada et par une route asphaltée jusqu’en Alberta.

Le STM dispose également de terminaux de manutention du fret à Inuvik et Tuktoyaktuk, deux collectivités situées dans la région de Beaufort-Delta, aux TNO.

Saison de navigation et décisions connexes

La saison de fret et d’acheminement de carburant par voie maritime et aérienne est particulièrement courte dans le nord du Canada, s’étendant généralement de juin à octobre.

Cette année, la saison devrait débuter vers la fin juin avec la mise à l’eau des premiers remorqueurs et des premières barges depuis le port de Hay River. Les dates limites pour le fret et le calendrier des départs sont disponibles ici. Tout changement sera également affiché sur cette page.

Le personnel et l’équipage du STM s’efforcent par tous les moyens d’effectuer l’ensemble des livraisons avant la fin de la saison, un travail qui dépend toutefois largement de la météo et des conditions de navigation : une fois les vaisseaux mis à l’eau, les capitaines sont tenus d’assurer la sécurité de l’équipage, de la cargaison et des bateaux eux-mêmes. Il leur revient donc de décider s’ils doivent maintenir le cap ou annuler une expédition. Ni la direction du STM ni les dirigeants du GTNO ne peuvent passer outre ou influencer la décision d’un capitaine.

Tarifs de fret

Chaque année, les tarifs de fret sont mis à jour par le STM et indexés sur l’indice des prix à la consommation. Les tarifs pour 2024 ont donc augmenté de 4,5 % par rapport à 2023.

Le supplément actuel pour le carburant appliqué lors de livraisons individuelles reste le même qu’en 2023.

Les tarifs de fret pour la saison 2024 sont disponibles ici.