Routes et traversiers

Le réseau routier des TNO comprend :

  • 3 835 km de routes toutes saisons, routes d’hiver et toutes d'accès
  • 4 traversiers/ponts de glace
  • Plus de 300 ponts et structures d’importance

Avant de partir, consultez la carte des conditions routières ou appelez le service automatisé au 1-800-661-0750.

Route 1

La route 1, aussi appelée « route du Mackenzie », commence à la frontière des TNO et de l’Alberta et rejoint la collectivité de Wrigley environ 690 kilomètres plus loin.

Les 220 premiers kilomètres sont revêtus, tout comme le sont les 60 kilomètres qui relient la route de la Liard à Fort Simpson. Le reste est en gravier, et certains segments sont traités contre la poussière.

Le tronçon entre la frontière albertaine et Enterprise a été désigné comme la Route de la Bravoure des TNO. Cette désignation commémore les sacrifices effectués par les soldats, policiers, pompiers, médecins, ambulanciers et autres premiers répondants ténois décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

Route 2

La route 2, aussi connue sous le nom de « route de Hay River », est revêtue. Elle relie la collectivité de Hay River à la route 1 (à la hauteur d’Enterprise).

La route traverse Hay River et se termine sur la rive sud du Grand lac des Esclaves.

Route 3

La route 3, aussi appelée « route de Yellowknife », est revêtue. Elle relie la capitale à la route 1, juste au sud du pont de Deh Cho, qui est situé au kilomètre 23, près de Fort Providence.

De Fort Providence, la route contourne le Grand lac des Esclaves en passant par Behchokǫ̀ au nord-ouest, puis longe le lac jusqu’à Yellowknife.

Conduisez prudemment, car les bisons des bois abondent dans la région.

Route 4

La route 4, parfois appelée « route Ingraham Trail », s’étend sur 70 kilomètres à l’est de Yellowknife, traversant de nombreux parcs et diverses aires de fréquentation diurne.

Les 34 premiers kilomètres sont revêtus; les 36 suivants, en gravier, sont traités contre la poussière.

La route 4 aboutit à une route de réapprovisionnement d’hiver construite et exploitée par le secteur privé et menant vers différents sites miniers.

Route 5

La route 5, aussi appelée « route de Fort Smith », traverse le parc national Wood Buffalo.

Les 106 premiers kilomètres sont revêtus, comme le sont les 97 derniers avant Fort Smith.

Conduisez prudemment, car les bisons des bois abondent dans la région.

Route 6

La route 6, aussi appelée « route de Fort Resolution », commence au kilomètre 60 de la route 5, à la jonction de la rivière Buffalo.

Passé le vieux site minier de Pine Point, la route suit généralement la rive du Grand lac des Esclaves jusqu’à la collectivité de Fort Resolution.

Les 28 premiers kilomètres sont revêtus, de même que les 28 derniers avant Fort Resolution.

Les 34 kilomètres restants sont en gravier.

Route 7

La route 7, aussi appelée « route de la Liard », est une route de gravier qui commence à la frontière de la Colombie-Britannique et s’étend sur 254 kilomètres vers le nord jusqu’à la jonction de la route 1, en suivant généralement la rivière Liard.

La collectivité de Fort Liard est située à 5 kilomètres de la route, à 38 kilomètres au nord de la frontière britanno-colombienne.

Conduisez prudemment, car les bisons des bois abondent dans la région.

Route 8

La route 8, aussi appelée « route Dempster », est une route de gravier, à l’exception des 10 derniers kilomètres, qui sont revêtus. Elle commence à la frontière du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, et rejoint Inuvik 272 kilomètres plus loin.

La route passe par Fort McPherson au kilomètre 85, et par Tsiigehtchic au kilomètre 142,6.

Quand vous voyagez sur cette route, assurez-vous de vérifier les conditions routières du moment en arrêtant au centre d’information touristique à Dawson ou à Inuvik, puisqu’une grande distance sépare les centres de services.

Pour se rendre à Inuvik, il faut traverser deux rivières. Deux traversiers pour véhicules sont en opération pendant la saison chaude; l’hiver, des traverses de glace sont établies.

Route 10

La route 10, qui relie Inuvik à Tuktoyaktuk, est une route de gravier qui fut la première au pays à rejoindre la côte arctique du Canada.

Cette route située dans la région désignée des Inuvialuits relie donc la ville d’Inuvik au hameau de Tuktoyaktuk.

Quand vous voyagez sur cette route, assurez-vous de bien vous préparer et de vérifier les conditions routières, puisqu’une grande distance sépare les centres de services.

Routes d’hiver et routes d’accès aux collectivités

Les routes d’accès qui relient les collectivités aux routes publiques font partie intégrante du réseau routier des TNO. Certaines routes d’accès peuvent aussi relier au réseau routier des terrains de camping et d’autres zones importantes. Notez par ailleurs que les routes d’hiver, comme leur nom l’indique, ne sont ouvertes qu’une saison par année.

Route 1 Route 2 Route 3 Route 4

Route d’accès à Kakisa Lake

Route d’accès à Jean Marie River

Route d’accès à Fort Simpson

Route d’accès à Wrigley

Route d’hiver de Sambaa K'e

Route d’hiver de la vallée du Mackenzie

Route d’hiver de Délįne

Route d’hiver de Colville Lake

Voie de desserte de Hay River

Route d’accès à Fort Providence

Route d’accès à Behchokǫ̀ – Edzo

Route d’accès à Behchokǫ̀ – Rae

Route de contournement de la ville de Yellowknife

Route d’accès à Yellowknife

Route d’hiver de Gamètì

Route d’hiver de Whatì

Route d’hiver de Wekweètì

Route d’accès à Detah 

Route de glace de Detah (baie de Yellowknife) 

Route 5

 Route 6 Route 7   Route 8

Route d’accès à la réserve de Hay River 

Chemin rural de Salt River

Chemin rural de Little Buffalo 

Route d’accès à Fort Liard 

Route d’accès à Nahanni Butte

Route d’accès à Fort Liard 

Route d’accès à Nahanni Butte

Route de glace d’Aklavik

Route d’hiver de Tsiigehtchic