Relations avec les Autochtones
Le GTNO est déterminé à établir et à maintenir des relations empreintes de respect mutuel avec les gouvernements et les organisations autochtones. Les relations intergouvernementales productives et efficaces favorisent une collaboration et une coopération plus étroite sur des priorités et des objectifs communs.
Cette partie décrit comment des ententes de coopération intergouvernementale et un engagement à consulter adéquatement les peuples autochtones favorisent des relations de travail positives.
Protocole d’entente
Le GTNO est déterminé à collaborer avec le Sahtu Secretariat Incorporated (SSI) pour faire avancer le projet de route de la vallée du Mackenzie. Un protocole d’entente pour l’avancement du projet au moyen de processus d’évaluation environnementale et d’examens réglementaires a été signé par le GTNO et le SSI en avril 2019.
Un protocole d’entente modifié et reformulé a été signé en juillet 2024 entre les mêmes parties, comme témoignage de la poursuite de la collaboration et de la volonté de renforcer nos relations de travail et notre engagement à faire avancer le projet.
Vous pouvez lire le protocole d’accord (en anglais seulement) ici : https://www.inf.gov.nt.ca/sites/inf/files/resources/amended_restated_mou_-_ssi_and_GTNO_july_25_2024.pdf
Consultation
Le GTNO a l’obligation légale de consulter et d’accommoder les gouvernements autochtones chaque fois qu’il envisage des interventions gouvernementales ayant la possibilité de porter atteinte aux droits ancestraux et issus de traités, revendiqués ou établis, des Autochtones. Cette obligation de consulter constitue une obligation constitutionnelle aux termes de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.
Vous trouverez plus d’information sur l’obligation légale du GTNO de consulter les gouvernements autochtones sur la page Web du ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones.
Les consultations sur le projet de route de la vallée du Mackenzie se poursuivent.
Études basées sur les connaissances traditionnelles
Les connaissances traditionnelles sont perçues comme une représentation des connaissances et de la compréhension collectives des peuples autochtones d’un environnement naturel et culturel particulier. Elles sont accumulées et transmises au fil des générations vivant « sur les terres ancestrales » au sein d’un territoire traditionnel ou d’une zone d’utilisation des terres. Le concept de connaissances traditionnelles désigne une perspective holistique englobant de nombreux aspects de la vision du monde et des modes de vie traditionnels d’un peuple. Les connaissances comprennent, entre autres, les connaissances sur l’environnement, notamment son utilisation et sa gestion, les valeurs vis-à-vis de l’environnement, et les connaissances sur les phénomènes sociaux, culturels et socio-économiques traditionnels, tant passés que présents.
Le GTNO a fourni un financement aux gouvernements et aux organisations autochtones, ainsi qu’aux conseils des ressources renouvelables pour réaliser des études sur les terres traditionnelles et l’utilisation des ressources dans le cadre du projet. Une fois recueillies, les connaissances traditionnelles sont examinées et incorporées, si possible, dans la conception du projet.

