Route de la Vallée du Mackenzie

La route de la vallée du Mackenzie est une route de gravier à deux voies d’environ 321 kilomètres de long, qui remplacera la route d’hiver de la vallée du Mackenzie entre Wrigley et Norman Wells, aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Elle fournira un accès routier essentiel en toutes saisons à plusieurs collectivités éloignées de la vallée du Mackenzie et générera des avantages durables pour les TNO, les résidents et l’économie canadienne dans son ensemble.

Avantages escomptés

  • La route de la vallée du Mackenzie aura les avantages suivants :

  • Elle reliera plusieurs collectivités isolées au réseau routier national, ce qui facilitera les déplacements entre les collectivités, renforcera les occasions d’interactions sociales et réduira potentiellement le coût de la vie dans la région;
  • Elle renforcera la résilience du système de transport des TNO face aux effets du changement climatique;
  • Elle facilitera l’accès à l’exploration, à la mise en valeur et à la production des ressources, ce qui permettra d’accroître la viabilité l’économie et de la stimuler;
  • Elle créera des perspectives d’emploi, de tourisme et d’accueil.

Activités liées au projet

La construction d’une nouvelle route en gravier à deux voies entre Wrigley et le ruisseau Prohibition (situé à 28 km au sud-est de Norman Wells) est prévue dans le projet. La route se raccordera aux ponts et ponceaux existants le long du tracé de la route d’hiver de la vallée du Mackenzie.

Voici les activités liées au projet :

  • Élargissement de l’actuelle emprise déblayée de la route d’hiver de la vallée du Mackenzie et déblaiement par intermittence de sections de la nouvelle emprise.
  • Construction d’environ 281 km de remblais pour une nouvelle route de gravier toutes saisons (102 km dans la région du Dehcho, 179 km dans la région du Sahtu) et d’aires de repos réparties de manière sporadique le long du tracé.
  • Construction d’environ 85 ponceaux pour le franchissement des cours d’eau.
  • Construction et exploitation d’environ six sites d’emprunt et carrières temporaires, et des voies d’accès toutes saisons pour s’y rendre.
  • Construction et exploitation d’environ neuf sites d’emprunt et carrières permanents, et des voies d’accès toutes saisons pour s’y rendre.
  • Prélèvement et utilisation de l’eau pour la construction et l’entretien des routes.
  • Construction et exploitation des infrastructures de soutien et des zones de travail temporaires, notamment les camps de chantier, les aires d’entretien, les aires de dépôt et de transit, et les zones de stockage de carburant.
  • Mise en place, approvisionnement et réapprovisionnement de l’équipement, des matériaux, du carburant et mise à disposition du personnel.
  • Construction et exploitation d’aires d’entretien permanentes.
  • Fermeture et remise en état des sites d’emprunt, des carrières et des zones de travail temporaires.
  • Retrait des équipements et des matériaux.
  • Fermeture et remise en état des parties de l’emprise de la route d’hiver de la vallée du Mackenzie non utilisées pour le projet.
  • Activités d’exploitation et d’entretien, notamment le déneigement, le nivellement, le contrôle des émissions de poussière, et l’entretien des ponts et des ponceaux.
  • Utilisation de la route par le public.

Calendrier de construction

La construction de la route devrait se faire en trois segments :

  • De Wrigley jusqu’à la frontière entre le Dehcho et le Sahtu (102 km)
  • Du sud de Tulita jusqu’à la frontière entre le Dehcho et le Sahtu (134 km)
  • Du nord de Tulita jusqu’à la voie d’accès au ruisseau Prohibition (45 km)

La construction de la route devrait durer 10 ans, mais son achèvement pourrait prendre environ 20 ans en fonction du financement et des approbations réglementaires.

Financement

En juin 2018, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ont annoncé un financement de 140 millions de dollars pour l’évaluation environnementale et les études de planification de la route de la vallée du Mackenzie.

Certains projets menés de manière distincte et indépendante bénéficient de subventions supplémentaires, comme la route d’accès au ruisseau Prohibition et le pont de la rivière Great Bear.

Le financement de la construction de la route de la vallée du Mackenzie n’a pas encore été accordé. Le GTNO continue de chercher et d’évaluer des possibilités de financement.

Historique

L’idée d’une route toutes saisons traversant la vallée du Mackenzie et menant jusqu’à la côte arctique est une priorité stratégique pour le Canada depuis 1958, conformément à son programme « Roads to Resources ». Cette idée est reprise dans plusieurs documents stratégiques du GTNO, notamment Investing in Roads for People and the Economy: A Highway Strategy for the Northwest Territories, dans des propositions de financement comme Corridors pour le Canada et Corridors pour le Canada II , et dans la stratégie sur les transports aux Territoires du Nord-Ouest 2015 à 2040.

Échéancier du projet

1972 - La construction de la route commence à Fort Simpson.

1977 - La construction s’arrête à environ 18 km au sud de Wrigley et du moratoire de 10 ans qu’elles engendrent sur l’exploitation du pétrole et du gaz dans le Nord.

1994 - La construction des 18 km restants de la route du Mackenzie jusqu’à Wrigley est achevée.

2010 - GTNO signe des protocoles d’entente avec le Conseil tribal des Gwich'in (représentant les sociétés foncières de Tulita, de Norman Wells et des Métis de Fort Norman, la bande dénée de Tulita, la K'ahsho Got'ine Development Foundation et la Première Nation Pehdzéh Kį) pour appuyer la poursuite de la planification et la délivrance de permis pour la construction de la route.

2013 - GTNO soumet lui-même le projet à une évaluation environnementale sous l’égide de l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie.

2014 - Le ministère des transports redéfinit le projet en fonction des nouvelles priorités du GTNO en se concentrant sur le segment allant de Wrigley à Norman Wells, plutôt que sur l’ensemble des 818 km menant à la route Dempster.

2018 - Le gouvernement du Canada et le GTNO annoncent un financement de 140 millions de dollars pour l’évaluation environnementale et les études de planification de la route de la vallée du Mackenzie.

2019 a present - Le GTNO réalise un travail considérable pour élaborer le rapport d’évaluation du promoteur (RÉP). Le GTNO soumet le RÉP à l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie, ce qui permet de relancer l’évaluation environnementale. Le projet fait l’objet d’une évaluation environnementale. Le GTNO continue d’accorder la priorité aux occasions qu’offre par le Nord, en collaborant avec les gouvernements et les organisations autochtones, le gouvernement du Canada, les administrations communautaires, les organisations de revendication territoriale et d’autres intervenants pour faire avancer le projet.