Corridor pour véhicules électriques des TNO
Roulez en toute confiance grâce au corridor pour véhicules électriques des TNO
Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ouvrent la voie à un transport plus propre et plus abordable en mettant en place un nouveau corridor de recharge des véhicules électriques. S’étendant de Yellowknife jusqu’à la frontière de l’Alberta, ce corridor rend les déplacements en véhicule électrique dans le Nord plus pratiques que jamais.
Que vous voyagiez entre les collectivités ou que vous planifiiez une excursion routière, vous pouvez maintenant recharger votre véhicule en toute confiance aux stations situées le long du parcours.
Emplacement des bornes de recharge aux TNO
- Bornes de recharge financées par le gouvernement
- Pour connaître l’emplacement des autres bornes de recharge indépendantes aux TNO, veuillez consulter votre application de véhicules électriques [LINK to below for list of apps].
- Les bornes de recharge sont ouvertes en tout temps.
Yellowknife
- 481, chemin Range Lake, bureau de NAKA Power (borne FLO)
- 4750, 48e Rue, Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, stationnement du musée (borne FLO)
Behchokǫ̀ 400 Kay Tay Whee Tili, près du complexe sportif Kộ Gocho (borne FLO)
Fort Providence Aire de services de Big River (borne Jule)
Enterprise 526, chemin Robin, centre communautaire (borne FLO)
Hay River 4, promenade Capital (borne FLO)
Fort Smith 81 rue King, stationnement du centre récréatif et communautaire (borne FLO)
Buffalo Junction – À venir
Tarifs
- La recharge est facturée par tranches d’une minute.
- Borne de niveau 3 (recharge rapide) = 0,53 $ à 0,55 $/minute (selon l’emplacement).
- Borne de niveau 2 = 0,10 $/minute ou 6 $/heure.
- Des frais d’inactivité s’appliquent si votre véhicule reste branché après la fin de la recharge.
- Avant de quitter les zones avec service cellulaire, vérifiez quelles applications de paiement vous devrez utiliser (FLO, ChargePoint, etc.).
- Des frais de stationnement distincts ou des restrictions peuvent s’appliquer selon l’emplacement.
Recharger en hiver
Les hivers du Nord n’arrêtent pas les véhicules électriques. Les modèles récents sont conçus pour fonctionner par grand froid grâce à leur système de chauffage intégré.
Conseils pour la recharge en hiver :
- Vous pouvez laisser le chauffage en marche pendant la recharge; il n’est pas nécessaire d’éteindre votre véhicule.
- Branchez votre véhicule immédiatement après avoir roulé (quand la batterie est encore chaude).
- Utilisez la fonction de départ programmé de votre véhicule pour préchauffer la batterie.
- Préchauffez les sièges et l’habitacle pendant que le véhicule est branché; cela permet d’économiser l’autonomie de la batterie une fois sur la route.
Planifier votre voyage
Les déplacements en véhicule électrique dans le Nord nécessitent de la planification, mais ils sont plus simples quand vous disposez des bons outils :
Applications indépendantes pour la planification des trajets et les paiements :
- PlugShare : https://www.plugshare.com/
- ChargeHub : https://chargehub.com
- FLO : https://www.flo.com/en-ca/
- ChargePoint : https://driver.chargepoint.com/
Distances entre les principales destinations :
- Yellowknife → Behchokǫ̀ : ~95 km
- Behchokǫ̀ → Fort Providence : ~225 km
- Fort Providence → Enterprise : ~145 km
- Enterprise → High Level (AB) : ~275 km
- Yellowknife → Hay River : ~395 km
- Hay River → Fort Smith : ~275 km
Bornes de recharge
- Niveau 3 (recharge rapide) : plus de 50 kW. Peut recharger la plupart des véhicules électriques en moins d’une heure.
Exemple : une recharge complète à Hay River prend environ 35 minutes et coûté approximativement 20 $. - Niveau 2 : jusqu’à 19,2 kW. Plus lente, mais utile pour les arrêts prolongés ou la recharge de nuit.
- Chaque borne dispose de deux prises par niveau (p. ex. deux bornes de niveau 3 = recharge de quatre véhicules en même temps).
Types de connecteur :
- La plupart des véhicules électriques sont livrés avec les adaptateurs standard nécessaires pour la recharge aux bornes des TNO.
- CHAdeMO (100 kW) : connecteur distinct, uniquement en courant continu (CC).
- CCS (Combined Charging System, ou système de recharge combiné [SRC]) : prend en charge à la fois la recharge en courant alternatif (CA) et en courant continu (CC).
L’importance du corridor
Le transport représente environ 60 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) aux TNO. La Stratégie énergétique 2030 du GTNO vise à réduire de 10 % par personne les émissions liées au transport d’ici 2030.
Financement du GTNO
- En mars 2024, 49 véhicules électriques et 24 bornes de recharge avaient bénéficié d’une remise.
- Ces remises ont permis de réduire les émissions d’environ 42 tonnes de CO₂ par année.
- Le financement de base du GTNO pour les remises a pris fin en 2025-2026.
- Des remises pourraient toutefois être offertes directement par l’entremise des programmes d’Arctic Energy Alliance. Visitez le www.aea.nt.ca pour consulter la liste à jour des remises et services.
À retenir pour les conducteurs
- Praticité : les bornes de niveau 3 rendent les déplacements longue distance possibles.
- Abordabilité : dans les collectivités des TNO alimentées par l’hydroélectricité, l’utilisation de véhicules électriques (VE) coûte de 2 à 4 fois moins cher au kilomètre.
- Sécurité : les VE récents fonctionnent de façon fiable dans les climats froids et ne produisent pas de fumées nocives lorsqu’ils sont au ralenti ou en recharge.
- Interconnexion : le corridor relie les collectivités alimentées par l’hydroélectricité pour des déplacements plus propres et durables.
Financement du corridor
Ce projet de 4,1 millions de dollars est un investissement conjoint du gouvernement du Canada et du GTNO pour favoriser des déplacements plus propres dans le Nord :
- 1,9 million de dollars ont été alloués au titre du Plan d’action énergétique 2022-2025 du GTNO.
- 1,5 million de dollars ont été fournis dans le cadre du Programme de subventions pour la réduction des GES du GTNO, soutenu par le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada.
- 360 000 $ ont été versés en vertu du Programme d’infrastructure pour les véhicules électriques du GTNO, soutenu par le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro du gouvernement du Canada.
- Les premiers investissements comprenaient également des bornes publiques de niveau 2 gratuites à l’hôtel de ville et au bureau d’Arctic Energy Alliance, à Yellowknife.
Bornes de recharge alimentées par
- Société d’énergie des TNO : Behchokǫ̀, Hay River, Fort Smith (et Buffalo Junction – pas encore en service)
- NAKA Power Utilities (NWT) : Enterprise, Fort Providence, Yellowknife

