Énergie

L’énergie... Elle est à l’origine de l’électricité consommée par nos collectivités. Elle sert à chauffer nos maisons et les immeubles où nous travaillons. Elle propulse nos véhicules, les bateaux et les avions pour nous transporter d’un endroit à l’autre. 

La Division de l’énergie du GTNO est résolue à tirer le maximum de nos systèmes énergétiques. Nous voulons fournir à nos collectivités une énergie sûre, fiable et abordable tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre qui entraînent les changements climatiques. Aujourd’hui, notre territoire est un chef de file reconnu dans l’utilisation des systèmes de chauffage à la biomasse. Par ailleurs, à l’échelle du Canada, nous sommes au deuxième rang pour ce qui est des kilowatts installés issus de l’énergie solaire, par habitant.

Le GTNO finance aussi certains des programmes d’économie de l’énergie et d’optimisation de l’efficacité énergétique parmi les plus novateurs au Canada offerts par nos partenaires de l’Arctic Energy Alliance. Le GTNO continue par ailleurs de mobiliser les collectivités, les gouvernements autochtones, les intervenants et la population en général sur la pertinence d’élaborer des projets d’approvisionnement en énergie régionaux pour assurer un brillant avenir sur le plan énergétique aux TNO.

La diversité de l’énergie aux TNO

Les TNO ne sont pas reliés au réseau énergétique nord-américain, ce qui signifie que nous devons compter sur nous-mêmes pour répondre à nos besoins énergétiques. Or, il est tout un défi que de trouver des sources d’énergie abordables et de fournir des services énergétiques efficaces aux collectivités éloignées sur l’ensemble de notre territoire, dont une bonne partie présente un relief vaste et peu avenant. Pour aider à atténuer ces difficultés, notre territoire cherche à diversifier son panier d’énergies, y compris en favorisant le développement accru des énergies renouvelables et des énergies de remplacement.

 

Pour télécharger et imprimer l’affiche sur l'utilisation de l'énergie par les collectivités, cliquez ici.