L’énergie, c’est ce qui alimente nos collectivités, chauffe nos maisons, et propulse nos moyens de transport.
La Division de l’énergie du GTNO travaille avec plusieurs partenaires pour s’assurer que la population ténoise puisse bénéficier d’une énergie fiable, abordable et durable. Les priorités de la Division sont les suivantes :
- Obtenir du financement pour des projets liés à l’efficacité énergétique et à la conservation d’énergie;
- Étudier les questions énergétiques et les nouvelles technologies et effectuer des recherches à leur sujet;
- Élaborer des politiques gouvernementales pour orienter les activités du secteur de l’énergie des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Les éléments ci-dessous concernant le paysage énergétique et les tendances en matière d’émissions aux TNO sont essentiels pour orienter les politiques et actions visant à promouvoir une énergie durable dans le Nord.
Disponibilité et écoulement de l’énergie aux TNO
- Disponibilité d’énergie primaire : Les combustibles fossiles représentaient 85 % de l’approvisionnement énergétique des TNO, les transports et l’industrie étant les principaux consommateurs.
- Écoulement d’énergie primaire : Les transports sont les plus gros consommateurs d’énergie, suivis par l’industrie, qui utilise principalement du pétrole raffiné. Les bâtiments utilisent à la fois l’électricité et des combustibles de chauffage tels que le mazout et le propane, la biomasse gagnant du terrain comme option de chauffage.
Production d’électricité
Contrairement à la majeure partie du Canada, les TNO ne sont pas reliés au réseau électrique nord-américain; chaque collectivité doit donc générer son électricité elle-même. Les communautés situées en dehors des deux réseaux hydroélectriques (le réseau du lac Snare dans le Slave Nord et le réseau de la rivière Taltson dans le Slave Sud) dépendent des combustibles fossiles, comme le diesel et le gaz naturel.
- Hydroélectricité : Les installations hydroélectriques fournissent 71 % de l’électricité des collectivités, tandis que les générateurs diesel, au gaz naturel et au gaz naturel liquéfié alimentent les collectivités non reliées au réseau.
- Énergie renouvelable : La production d’électricité éolienne et solaire fait son apparition dans les collectivités des TNO.
Défis liés à la transition énergétique aux TNO
- Circonstances uniques : La vaste superficie du territoire, la faible densité de population et les températures hivernales extrêmes des TNO posent des défis pour la transition énergétique.
- Équilibre des compromis : Il est essentiel de trouver un équilibre entre la fiabilité, l’accessibilité et la durabilité de l’énergie. Les investissements en infrastructure et en efficacité nous permettent de respecter les engagements climatiques tout en maintenant les coûts à un niveau stable.
Technologies à faible émission de carbone dans le Nord
- Défis liés aux coûts : La mise en place de technologies à faibles émissions de carbone aux TNO engendre des coûts plus élevés en raison du climat et de l’ampleur des travaux à effectuer à l’échelle du territoire.
- Soutien du fédéral : Le soutien continu du gouvernement fédéral est essentiel pour assurer la transition des systèmes énergétiques vers le développement durable.
Les émissions de gaz à effet de serre des TNO
En octobre 2024, le GTNO s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Progrès à cette fin :
- Les émissions de gaz à effet de serre (GES) annuelles varient en fonction de l’activité économique et du climat, mais elles ont, dans l’ensemble, diminué de 22 % depuis 2005.
- Selon les modèles de prédiction, les TNO sont sur la bonne voie pour atteindre leur objectif pour 2030, notamment grâce à la baisse prévue de l’activité minière à la fin des années 2020.
D’où provient votre énergie?
Pour télécharger et imprimer l’affiche sur l'utilisation de l'énergie par les collectivités, cliquez ici.

