Comprendre l’énergie aux TNO
Grâce à l’énergie, les foyers des TNO peuvent se chauffer et s’éclairer, notre industrie peut prospérer et la vie quotidienne peut suivre son cours. Toutefois, la manière dont nous obtenons cette énergie et la façon dont elle est produite, livrée et facturée diffèrent très fortement d’autres régions du Canada.
Aux TNO, l’énergie provient de nombreuses sources : mazout de chauffage, propane, essence, diesel, biomasse, hydroélectricité, énergie solaire et éolienne. L’énergie utilisée chaque jour par la population sert principalement à chauffer les bâtiments et à propulser les véhicules. L’électricité, si elle représente une part moins importante de l’ensemble, reste néanmoins essentielle pour l’éclairage, l’utilisation des appareils électroménagers et le bon fonctionnement des services communautaires.
Les collectivités de petite taille, éloignées et dispersées des TNO forment un système énergétique fragmenté. Les combustibles doivent être transportés sur de longues distances, les réseaux électriques ne sont pas interconnectés et certaines collectivités dépendent entièrement du diesel tandis que d’autres utilisent l’hydroélectricité pour leurs besoins en électricité. Tous ces éléments ont une incidence sur les coûts, la fiabilité et la façon dont nous planifions l’avenir.
Cette page répond à quelques questions de base : qu’est-ce que l’énergie? Quel est le rôle de l’électricité dans ce contexte? Pourquoi le réseau unique des TNO rend-il les choses plus complexes et plus coûteuses que dans le Sud?

