Qui fait quoi dans le réseau électrique des TNO?
Aux TNO, l’électricité est produite, distribuée et réglementée par plusieurs acteurs clés.
En voici un aperçu simplifié :
GTNO
- Il définit la politique et les orientations générales en matière d’énergie, y compris les objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de soutien aux énergies renouvelables.
- Il donne des orientations politiques à la Régie des entreprises de service public afin de guider la planification, l’exploitation et l’établissement des tarifs des entreprises de service public.
- Il finance et accompagne les projets énergétiques, en particulier dans les petites collectivités ou les collectivités éloignées, et aide à compenser l’incidence des tarifs sur les résidents.
- Ministères concernés : ministère de l’Infrastructure
Régie des entreprises de service public
- C’est l’organisme de réglementation indépendant du secteur de l’électricité aux TNO.
- Elle approuve les tarifs et les règles de tarification des entreprises de service public, en veillant à ce que ces tarifs soient équitables, raisonnables et basés sur les coûts réels.
- Elle supervise la planification et l’exploitation des entreprises de service public, y compris le nouveau processus de planification du réseau électrique intégré (PREI), afin de garantir la fiabilité à long terme et la durabilité du réseau.
- Elle cherche un équilibre entre les intérêts des clients, les intérêts des entreprises de service public et les intérêts des pouvoirs publics pour que le système reste équitable et financièrement sain.
Entreprises de service public de l’électricité
Les TNO comptent deux grandes entreprises de service public :
- La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (SETNO), qui est la propriété du GTNO et qui fournit la majeure partie de l’électricité sur le territoire, en particulier dans les petites collectivités.
- L’entreprise de service public privée Naka Power Utilities (NWT), qui dessert Yellowknife, Enterprise, Kakisa, Fort Providence et Wekweeti.
Voici leurs principaux rôles :
- Produire, transporter et distribuer de l’électricité aux foyers et aux entreprises;
- Entretenir et moderniser l’infrastructure, comme les centrales électriques, les lignes de transport et les réseaux locaux;
- Proposer à la Régie des entreprises de service public des modifications tarifaires et des plans aux fins d’approbation.
Gouvernements autochtones et administrations communautaires
- Ce sont des partenaires et des chefs de file dans le développement de projets d’énergie propre.
- Ils sont de plus en plus impliqués dans la production locale d’énergie (p. ex. solaire, éolienne, biomasse) par l’intermédiaire d’accords de producteurs d’électricité indépendants ou de programmes de facturation nette.
- Ils participent à la planification et à la prise de décision par l’intermédiaire des consultations et du processus de planification du réseau électrique intégré.
- Ils proposent leurs propres projets énergétiques locaux et régionaux.
Arctic Energy Alliance (AEA)
- Cet organisme agit en tant que principal partenaire du GTNO pour la mise en œuvre des programmes d’efficacité énergétique et d’énergie communautaire.
- Il propose des remises sur les produits à haut rendement énergétique, les solutions d’énergie renouvelable, l’amélioration des bâtiments, les évaluations énergétiques des maisons et des entreprises, ainsi qu’une assistance à la planification énergétique communautaire.
Il dispose de bureaux régionaux dans l’ensemble des TNO afin d’apporter une aide concrète.

