L’avenir de l’énergie aux TNO
Les Territoires du Nord-Ouest se trouvent à un tournant dans la planification de leur avenir énergétique. Nombre de nos défis sont uniques : infrastructure vieillissante, collectivités éloignées et dépendantes du diesel, coûts élevés du carburant, déclin de l’industrie et effets croissants du changement climatique dans le Nord.
Aux TNO, le réchauffement induit par le changement climatique est jusqu’à quatre fois plus rapide que la moyenne mondiale. Ce réchauffement a des répercussions sur le pergélisol, sur les littoraux, sur les transports ainsi que sur la sécurité et le bien-être de nos collectivités. La réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles est une composante importante de la mise en place d’un système énergétique plus sûr et plus abordable à long terme.
Simultanément, les TNO ont de grandes possibilités à saisir. Nous disposons de solides ressources hydroélectriques dans deux régions, ce qui suscite un intérêt croissant pour les projets d’énergie renouvelable menés par les collectivités, ainsi que pour de nouvelles technologies (comme le stockage par batteries et l’électrification) capables d’améliorer la fiabilité, de réduire l’utilisation du diesel et de soutenir le développement économique.
L’avenir de l’énergie aux TNO dépendra des travaux menés actuellement par les collectivités, les gouvernements et organismes autochtones, les entreprises et les résidents. Il comprendra une planification énergétique à long terme, de nouvelles politiques, la planification du réseau électrique intégré (PREI) et des initiatives qui soutiennent les énergies renouvelables, l’électrification et la sécurité énergétique.
Ensemble, ces efforts aideront les TNO à mettre en place un système énergétique plus propre, plus fiable et plus abordable pour les générations futures.

