Études et publications portant sur le domaine de l’énergie
Le GTNO s’engage à évaluer les technologies émergentes et à examiner des solutions stratégiques qui soutiendront les objectifs de la Stratégie énergétique 2030. Vous trouverez ci-dessous des études et des rapports qui favorisent l’efficacité énergétique, l’intégration des énergies renouvelables et la réduction des émissions aux TNO.
Études clés :- 2023 – Pistes de réduction des émissions de GES : Élabore des stratégies pour atteindre les objectifs en matière d’émissions des TNO, conformément aux nouveaux objectifs climatiques du Canada. Consultez l’étude complète ici (en anglais seulement)
- 2022 – Revenus des services publics et remplacement des combustibles : Examine les programmes de tarification visant à augmenter les revenus des services publics, à promouvoir le remplacement des combustibles et à tirer parti des surplus hydroélectriques pour en retirer des avantages économiques et environnementaux. Consultez l’étude complète ici (en anglais seulement).
- 2021 – Potentiel des biocombustibles liquides : Étudie l’utilisation et la production de biocombustibles aux TNO et examine les options de mélange ainsi que l’incidence qu’elles auraient sur le plan de l’économie et des émissions. Consultez l’étude complète ici (en anglais seulement).
- 2020 – Besoins en infrastructure pour les véhicules électriques : Évalue le potentiel d’adoption des véhicules électriques aux TNO, identifie les besoins en matière d’infrastructure et propose des mesures incitatives pour encourager les transports durables. Consultez l’étude complète ici (en anglais seulement).
- 2020 – Facturation nette et de production autonome : Analyse les politiques relatives aux projets d’énergie renouvelable locaux, évalue les répercussions économiques et propose des solutions pour accroître l’indépendance énergétique des collectivités. Consultez l’étude complète ici (en anglais seulement).
- 2020 – Intégration d’énergies renouvelables dans les collectivités éloignées : Étudie la possibilité d’utiliser des énergies renouvelables pour subvenir à 50 % des besoins énergétiques des collectivités éloignées, en analysant les répercussions financières sur les revenus des services publics et sur les contribuables. Consultez l’étude complète ici (en anglais seulement).
- 2024 – Notre avenir énergétique et climatique : Résume les commentaires du public sur la révision de la stratégie énergétique des TNO et comprend des suggestions pour augmenter l’objectif en matière d’émissions et favoriser la participation des gouvernements autochtones. Consultez le rapport complet ici.
- 2024 – Résumé visuel du dialogue multilatéral : Une brochure présentant les conclusions du dialogue multilatéral de 2023 sur l’énergie et le climat à Yellowknife. Consultez le document complet ici.
Consultez la page Ressources pour obtenir une liste complète des ressources liées au domaine de l’énergie et des hyperliens y menant.

