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Énergie

Évaluation et prévisions des besoins en véhicules électriques aux TNO

Le GTNO a commandé une étude en 2020-2021 pour déterminer la faisabilité du développement d’un couloir de recharge des véhicules électriques aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

L’étude prévoit les taux d’adoption des véhicules électriques aux TNO entre 2021 et 2030. Elle soulignait également les emplacements potentiels d’un nouveau couloir de recharge des véhicules électriques entre Yellowknife et la frontière de l’Alberta, ainsi que les avantages et coûts économiques et environnementaux du développement d’un tel couloir.

Principales constatations

  • L’étude prévoit que la vente annuelle de véhicules électriques pourrait représenter entre 2,9 % et 11,3 % de toutes les voitures et de tous les camions de petite taille vendus aux TNO en 2030.
  • L’étude révèle qu’un couloir de recharge des véhicules électriques pourrait être développé sur les routes 1 et 3, de Yellowknife à la frontière de l’Alberta. Des stations pourraient être placées sur la route vers Fort Smith.
  • L’étude a révélé que les TNO pourraient atteindre une réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport de 260 à 1 016 tonnes en équivalent de dioxyde de carbone en 2030 en développant ce couloir, et en offrant de nouveaux incitatifs pour l’achat de véhicules électriques.

Recommandations

L’étude formule quatre recommandations :

  • Organiser une journée de découverte des véhicules électriques : Un événement permettant de promouvoir le rendement des véhicules électriques pendant les hivers rigoureux du Nord, ainsi que leur utilisation et leur entretien.
  • Donner l’exemple : Les véhicules détenus et exploités par le gouvernement qui circulent dans les collectivités offrent une possibilité de sensibiliser la population aux véhicules électriques.
  • Collaborer avec des concessionnaires automobiles : Les incitatifs peuvent inclure une aide accrue pour des rabais sur les véhicules électriques, et un travail collaboratif pour fixer des cibles de vente.
  • Mettre à jour les codes du bâtiment pour permettre la recharge résidentielle : Établir de nouveaux codes pour les nouvelles résidences unifamiliales pourrait être nécessaire, afin d’inclure de l’équipement permettant la recharge à domicile des véhicules électriques.

 

Lire le rapport complet (en anglais).