Menu Rechercher

Énergie

Modélisation des trajectoires de réduction des émissions aux Territoires du Nord-Ouest

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) examine sa Stratégie énergétique 2030 et son Cadre stratégique sur le changement climatique (CSCC), qui ont tous deux été publiés en 2018.
Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) se sont engagés à atteindre un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Le Canada et le monde sont toutefois différents aujourd’hui de ce qu’ils étaient lorsque les deux stratégies ont été publiées. Depuis, le gouvernement du Canada a établi des objectifs plus ambitieux ; il a notamment porté son objectif pour 2030 à 40-45 % de réduction par rapport aux niveaux de 2005 et s’est fixé pour objectif l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.
Les nouveaux objectifs du Canada en matière de réduction de GES ont une incidence sur les politiques des TNO en matière d’énergie et de changement climatique. Que faudra-t-il faire pour atteindre ces nouveaux objectifs? Le GTNO a commandé une étude en 2022-2023 pour analyser la situation et répondre à deux questions :

  • Quel est l’écart entre l’évolution des émissions de GES des TNO et les politiques existantes et l’objectif de réduction des émissions? 

  • Quels sont les coûts liés à la concrétisation des différents scénarios de GES?

Approche

Pour répondre à ces questions, quatre scénarios de réduction des émissions pour les TNO ont été examinés.

  • Statu quo : Dans ce scénario, les politiques et actions actuelles ne changeraient pas beaucoup et seraient suffisantes pour que les TNO atteignent leur cible actuelle d’émissions de GES d’ici 2030.
  • Cible des TNO : Les TNO atteignent leur cible pour 2030 (30 % sous le niveau de 2005) et la carboneutralité en 2050.
  • Cible des TNO – hors industrie : Les TNO atteignent leur cible pour 2030 et la carboneutralité en 2050, à l’exclusion des secteurs minier, pétrolier et gazier. 
  • Cible fédérale : Les TNO adoptent et atteignent une cible d’émissions plus élevée pour 2030 (45 % sous le niveau de 2005) et la carboneutralité en 2050.

Principales constatations

  • Les TNO sont sur la bonne voie pour atteindre leur objectif d’émissions de GES pour 2030. Toutefois, pour atteindre une cible de 45 % de réduction par rapport au niveau de 2005, les TNO devront déployer des efforts supplémentaires de réduction des émissions.
  • L’écart entre l’évolution des émissions de GES des TNO dans le cadre des politiques et mesures actuelles et la carboneutralité en 2050 est important et il faudrait des investissements substantiels aux TNO pour le combler.
  • Les décideurs qui cherchent à réduire de manière substantielle les émissions de GES aux TNO doivent se concentrer sur quatre options technologiques pour y parvenir :
    • Maximiser l’utilisation de la biomasse pour le chauffage des bâtiments.
    • Électrifier les utilisations finales pour le transport et le chauffage avec de l’énergie propre.
    • Développer davantage de sources d’énergie propre (éolienne, solaire, hydraulique, solutions de stockage de l’énergie).
    • Après 2030, utiliser des biocarburants liquides appropriés pour toutes les technologies conventionnelles restantes, comme la production d’électricité à partir de combustibles fossiles dans les collectivités isolées, le transport lourd et le chauffage des bâtiments.
       
  • Bien que cette analyse soit centrée sur les changements nécessaires pour décarboniser les systèmes énergétiques des TNO, elle souligne également que les décideurs des TNO pourraient aussi étudier des options pour l’élimination du dioxyde de carbone afin de retirer le carbone de l’atmosphère et de le stocker dans des réservoirs géologiques, terrestres ou océaniques. L’étude indique que l’élimination du dioxyde de carbone est nécessaire pour contrebalancer les émissions restantes provenant de sources difficiles à décarboniser.

Lisez l’étude intégrale ici.