Menu Rechercher

Énergie

Programme d’infrastructure pour les véhicules électriques

Le Programme d’infrastructure pour les véhicules électriques du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (le Programme ou PIVETNO) est un programme de subvention basé sur les demandes, conçu pour soutenir l’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques aux TNO dans les lieux publics, la rue, les immeubles résidentiels à logements multiples, les lieux de travail, ainsi que pour soutenir l’installation d’infrastructures de recharge dans les parcs de véhicules électriques légers.

Le financement et les ressources de ce programme ont été fournis par le GTNO dans le cadre de la Stratégie énergétique 2030, et par le ministère fédéral des Ressources naturelles au titre du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ).

Le Programme est limité aux entités juridiques valablement constituées ou enregistrées au Canada, y compris les organisations à but lucratif ou non lucratif cherchant à installer une infrastructure pour véhicules électriques au Canada, par exemple :

  • Entreprises et industries;
  • Services publics d’électricité et de gaz;
  • Établissements universitaires et de recherche;
  • Administrations communautaires;
  • Gouvernements et organisations autochtones;
  • Ministères, organismes et sociétés d’État du GTNO et organisations connexes.

Le Programme fournit jusqu’à 50 % du coût admissible lié aux nouveaux projets d’installation d’infrastructures de recharge des véhicules électriques ne dépassant pas 5 000 $ par connecteur pour les infrastructures de niveau 2 et 75 000 $ pour les infrastructures de niveau 3 (borne de recharge rapide). Pour en savoir plus, consultez les lignes directrices du programme.
Nous acceptons les demandes au titre du programme jusqu’au 1er décembre 2023 ou tant que des fonds seront disponibles, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les projets doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2024

Présenter une demande

Consultez d’abord attentivement les lignes directrices du Programme.
Ensuite, vous pouvez présenter deux types de demandes : simplifiée ou détaillée.

Si vous présentez une demande pour une infrastructure de niveau 2 (3,3 kW à 19,2 kW) possédant jusqu’à deux connecteurs, vous devriez présenter une demande simplifiée :

  1. Remplissez le formulaire de demande du programme
  2. Soumettez le formulaire de demande dûment rempli, accompagné de tous les documents justificatifs requis 

Si vous présentez une demande pour une infrastructure de niveau 2 (3,3 kW à 19,2 kW) possédant plus de deux connecteurs, ou pour une infrastructure de niveau 3 (20 kW et plus) possédant une ou plusieurs bornes de recharge rapide, vous devriez présenter une demande détaillée :

  1. Remplissez le formulaire de demande du programme
  2. Remplissez le formulaire de proposition
  3. Soumettez le formulaire de demande et le formulaire de proposition dûment remplis, accompagnés de tous les documents justificatifs requis. 

Renseignements sur la demande

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le Programme, communiquez avec le coordonnateur du programme, par courriel, par téléphone ou par la poste.

Courriel : NWTEVIP@gov.nt.ca

Téléphone :  1-867-767-9086, poste 31115 ou 1-867-767-9021, poste 32055

Adresse postale :

Coordonnateur du PIVETNO
Division de l’énergie 
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest 
C. P. 1320 
Yellowknife NT  X1A 2L9