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Énergie

Évaluation des revenus supplémentaires des services publics aux TNO

Le GTNO a commandé une étude en 2021-2022 afin d’examiner la capacité de production excédentaire d’hydroélectricité, et de recommander des façons d’appuyer les investissements pour utiliser davantage cet excédent d’hydroélectricité, sans entrainer de nouveaux coûts à l’échelle du système.

Un des six objectifs de la Stratégie énergétique 2030 est de développer le potentiel énergétique des TNO, lutter contre les émissions industrielles et participer à l’atteinte des objectifs nationaux relatifs au changement climatique.

Les TNO disposent de capacités de production excédentaire dans leurs deux réseaux d’hydroélectricité, Snare et Taltson, pendant la plupart des mois de l’année. Mettre au point des moyens d’utiliser cette capacité excédentaire apporterait des revenus supplémentaires aux services publics. Cela pourrait aussi contribuer à diminuer les tarifs d’électricité et réduire les émissions de gaz à effet de serre, aidant ainsi les TNO à répondre aux objectifs de la Stratégie énergétique 2030.

Principales constatations

Prévoir des incitatifs pour le remplacement de combustibles par l’intermédiaire de programmes de tarification ciblée est chose commune en Amérique du Nord. L’étude a examiné un programme de croissance de la charge ou accroissement de la demande (la croissance de la charge signifie une croissance des ventes d’électricité) offert par 25 services publics dans tout le Canada et les États-Unis pour identifier trois possibilités aux TNO qui pourraient conduire à l’utilisation de sa production excédentaire d’hydroélectricité.

  • Le remplacement de combustibles ciblé (électrification) peut générer des revenus supplémentaires et permettre de réduire les coûts pour tous les consommateurs, compte tenu de la stabilité des coûts du réseau d’électricité.
  • La tarification mise à jour peut également être utilisée à des fins de développement économique en offrant des tarifs ou des charges réduites pour les entreprises qui investissent aux TNO.
  • Le remplacement de combustible apporte aussi un avantage environnemental en utilisant de l’énergie hydroélectrique sans émission pour le chauffage des locaux et de l'eau, contrairement au propane ou au mazout de chauffage.

Les scénarios qui tiennent compte de divers niveaux de taux d’adoption et de tarifs estiment que ces mesures pourraient ajouter chaque année de cinq à 42 gigawattheures de demande énergétique sur les réseaux hydroélectriques, ce qui correspond à 160 000 $ à 1,28 million $ de revenus supplémentaires pour les services publics.

Recommandations

L’étude comportait cinq recommandations. Ces recommandations ne s’appliqueraient qu’aux clients des deux zones de tarifs hydroélectriques des TNO, Taltson et Snare.

  • Mettre en œuvre un programme de remplacement de combustible géré par les services publics par une tarification pour les clients résidentiels, commerciaux et gouvernementaux, en ciblant particulièrement le chauffage des locaux et de l'eau. Le programme devrait être axé sur une tarification qui encourage les augmentations dans l’utilisation de la production excédentaire d’hydroélectricité, mais qui pourrait être élargie pour inclure des incitatifs directs (p. ex., rabais, financement à faible coût).
  • Offrir un financement sur facture pour les investissements en compteur et réseaux requis dans le cadre du programme de remplacement de combustible. Le financement sur facture correspond à un prêt fait à un client pour payer ces investissements en compteur et réseaux.
  • Offrir des tarifs de développement et d’autres incitatifs pour les clients industriels et commerciaux - comme :
    • Frais réduits liés à la demande pour les nouvelles charges d’électricité pour les clients à volume moyen.
    • Tarifs réduits pour les blocs d’excédents d’hydroélectricité pour les clients industriels importants sur le réseau Taltson.
    • Tarifs énergétiques réduits selon les coûts marginaux de la génération hydroélectrique pour les clients à gros volume qui ne sont pas admissibles à l’option précédente.
  • Offrir des tarifs interruptibles, avec une approche différente pour les réseaux Taltson et Snare :
    • Pour Taltson : Lier le tarif de chauffage électrique aux coûts marginaux de l’hydroélectricité (par opposition à un rabais sur le mazout).
    • Pour Snare : Introduire un tarif interruptible pour les mois d’hiver de pointe qui permette aux clients de payer un tarif réduit pour un service qui est interruptible ou mettre en place un tarif de chauffage qui prenne en compte l’utilisation du diesel pendant les périodes les plus chargées.
  • Envisager de concevoir un tarif pour la recharge des véhicules électriques, avec une approche différente pour les réseaux Taltson et Snare.

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