Menu Rechercher

Énergie

Plan d’action énergétique 2022-2025

Publiée en 2018, la Stratégie énergétique 2030 (la Stratégie) présente l’approche à long terme du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) en vue d’assurer la stabilité, l’accessibilité et la durabilité de l’approvisionnement et de l’utilisation des sources d’énergie aux Territoires du Nord‑Ouest (TNO). La Stratégie a pour but d’orienter le développement de sources d’énergie abordables, fiables et durables pour le transport, le chauffage et l’électricité. Elle comprend l’octroi d’un soutien aux programmes d’efficacité et d’économie d’énergie, aux programmes d’énergie renouvelable et de rechange et aux projets énergétiques à grande échelle.

Le GTNO met en œuvre la Stratégie en déployant des plans d’action de trois ans. Cette approche permet au GTNO de s’adapter, d’être flexible, et de tirer parti des nouvelles technologies et possibilités au fur et à mesure qu’elles se présentent. Le Plan d’action énergétique 2019-2022 a pris fin le 31 mars 2022. Le Plan d’action énergétique précédent a été publié en décembre 2022; il s’appuie sur les mesures et initiatives prises lors du plan précédent et décrit les mesures que nous prévoyons de mettre en place pendant les trois prochaines années.

En quoi consiste le Plan d’action énergétique 2022-2025?

Le nouveau plan d’action triennal soutient la Stratégie en fixant des mesures et des initiatives qui aideront le GTNO et ses partenaires à atteindre les six objectifs stratégiques qui y sont décrits. Il prévoit des subventions et des remises pour divers projets de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES), des aides aux collectivités et des mesures pour faire progresser de grands projets énergétiques.

Le plan d’action actuel propose 68 mesures et initiatives. Le précédent en contenait 44. Les 24 mesures et initiatives supplémentaires, combinées aux mesures et initiatives existantes, devraient permettre de réduire les émissions de GES de 51 kilotonnes d’ici 2025.

Certains projets de transformation, tels que la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques, permettront de réduire encore plus les émissions après 2025 : les Ténois utiliseront davantage les véhicules électriques et, par conséquent, les bornes de recharge. Les projets à long terme, comme l’installation de nouvelles lignes de transmission, permettront également de réduire les émissions après 2025 et leur mise en service. Certains projets avancés dans le cadre de la Stratégie énergétique 2030 ne réduisent pas les émissions et visent plutôt à stabiliser le coût de l’énergie ou à améliorer la fiabilité des systèmes énergétiques des TNO.

Pour élaborer le Plan d’action énergétique 2022-2025, le GTNO a examiné le plan précédent et a cherché des moyens d’apprendre de ses réussites et de combler les lacunes identifiées. Il a également lancé une campagne d’échanges avec le public pour recueillir les idées et les commentaires des Ténois, des gouvernements et des organisations autochtones, et des groupes d’intervenants.

Le Plan d’action énergétique 2022-2025 prévoit une initiative concernant l’examen quinquennal de la Stratégie, ce à quoi le GTNO s’est engagé lors du lancement de celle-ci. Cet examen aura lieu en 2023‑2024. Le GTNO cherchera à obtenir les commentaires des Ténois, des gouvernements et des organisations autochtones, des entreprises et des intervenants afin d’éclairer cet examen.

Vous pouvez consulter le Plan d’action énergétique 2022-2025 ici

Plans d’action énergétique précédent

Plan d’action énergétique 2018-2021