Menu Rechercher

Énergie

Rapport sur l'atelier sur l’hydrogène

L’hydrogène, une solution pour le Nord?

En janvier 2022, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a organisé un atelier en ligne sur l’hydrogène afin d’examiner s’il pourrait contribuer au bouquet énergétique et à l’économie des TNO à l’avenir.

Au Canada et dans le monde entier, l’hydrogène est considéré comme une technologie fort prometteuse susceptible de nous mener vers une économie carboneutre.

Le GTNO s’est engagé, dans le cadre de son mandat, à accroître le recours aux énergies renouvelables et de remplacement sur le territoire et il s’intéresse au rôle que l’hydrogène pourrait jouer dans l’avenir énergétique des TNO, le cas échéant.

Objectifs de l’atelier

Les objectifs de cet atelier étaient les suivants :

  • Partager nos connaissances sur les technologies basées sur l’hydrogène.
  • Engager une conversation avec nos partenaires et les intervenants sur le rôle potentiel de l’hydrogène dans le système énergétique et l’économie des TNO.
  • Déterminer les questions clés auxquelles il faudra répondre avant de prendre les prochaines mesures.

Structure de l’atelier

L’atelier d’une journée a réuni 32 participants de diverses organisations de tout le territoire, y compris des organismes de développement économique des gouvernements autochtones, des collectivités, des services publics, de l’industrie, des organisations non gouvernementales, et le GTNO.

Il comprenait une présentation de la composition des systèmes énergétiques des TNO et des principales technologies de l’hydrogène, des discussions de groupe sur les utilisations finales potentielles de l’hydrogène, sur les sources d’approvisionnement possibles, ainsi que des discussions globales visant à définir les thèmes communs, les obstacles et les solutions possibles.

Le GTNO a invité Monsieur David Layzell, Ph. D., de l’Accélérateur de transition à prendre part à l’atelier. L’Accélérateur de transition est un organisme à but non lucratif canadien qui se consacre à la conception et à la mise en place de voies de transition énergétique crédibles et adaptées aux régions, susceptibles d’aider à développer l’économie locale, de créer de bons emplois et d’améliorer la qualité de vie. Monsieur Layzell a présenté les travaux et l’expérience de l’Accélérateur de transition dans le domaine des technologies de l’hydrogène, lequel représente un élément clé d’une économie carboneutre, et a fourni des informations, un contexte et des conseils précieux pour les discussions de l’atelier.

Prochaines étapes

Les commentaires recueillis au cours de cet atelier nous aideront à déterminer s’il y a lieu d’envisager d’intégrer l’hydrogène à faible teneur en carbone au bouquet énergétique des TNO.

Par ailleurs, l’atelier aidera le GTNO à éclairer le travail de modélisation visant à mieux cerner les éventuelles voies à faible teneur en carbone dans le Nord, et à examiner le potentiel des technologies existantes et émergentes pour réduire davantage les émissions dans les secteurs du transport, des bâtiments et de l’industrie. Ce travail servira à son tour de base à l’examen quinquennal de la Stratégie énergétique 2030 prévu pour 2023-2024.

Le GTNO a préparé un rapport résumant ce que nous avons entendu au cours de l’atelier. Lisez le rapport complet ici.