Stratégie énergétique 2030
La Stratégie énergétique 2030 présente l’approche à long terme du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) en vue d’assurer la stabilité, l’accessibilité et la durabilité de l’approvisionnement énergétique aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Cette stratégie est mise en œuvre en même temps que le Cadre stratégique sur le changement climatique (CSCC) et la taxe sur le carbone des TNO.
La Stratégie énergétique 2030 oriente le développement de sources d’énergie sécuritaires, abordables et durables aux TNO pour le transport, le chauffage et l’électricité. Elle comprend l’octroi d’un soutien aux programmes d’efficacité et d’économie d’énergie, aux solutions locales en matière d’énergie renouvelable et de rechange ainsi qu’aux projets énergétiques à grande échelle.
En plus de garantir un approvisionnement énergétique sécuritaire et abordable aux TNO, la Stratégie énergétique 2030 prévoit de nombreuses initiatives axées sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), contribuant ainsi au premier objectif du Cadre stratégique sur le changement climatique du GTNO qui est de réduire ces émissions. La réduction du coût de l’électricité et l’augmentation de l’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables sont des priorités de la 19e Assemblée législative. Le mandat engage le GTNO à mettre en œuvre le Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030 et la Stratégie énergétique 2030 en exécutant les plans d’action qui y sont établis.
Pour que la Stratégie porte ses fruits, le GTNO et ses partenaires (notamment les services publics, les gouvernements, les collectivités, les résidents, les entreprises, les représentants de l’industrie et les organismes non gouvernementaux) doivent collaborer, faire preuve de souplesse et chercher des occasions de financement et d’investissement.
D’ici 2030, les TNO auront accès à un système énergétique sécuritaire, abordable, durable et moins dépendant des combustibles fossiles, qui contribuera au bien-être économique, social et environnemental du territoire et de ses habitants. Pour atteindre cet objectif, le GTNO respectera des principes directeurs quant à la prise de décisions. Par exemple, il partagera les responsabilités, fera participer les Autochtones et les collectivités, montrera l’exemple, et fera preuve de transparence et de responsabilité.
Cette Stratégie s’articule autour de six objectifs stratégiques visant à concrétiser la vision globale pour 2030 :
- Travailler ensemble pour trouver des solutions : mobilisation, participation et responsabilisation des collectivités.
- Réduire de 25 % en moyenne les émissions de GES attribuables à la production d’électricité dans les collectivités alimentées au diesel.
- Réduire de 10 % par habitant les émissions de GES attribuables aux véhicules routiers.
- Augmenter la part d’énergie renouvelable utilisée pour le chauffage pour qu’elle atteigne 40 %.
- Augmenter de 15 % l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels, commerciaux et gouvernementaux.
- Une vision à plus long terme : Développer le potentiel énergétique des TNO, lutter contre les émissions industrielles et participer à l’atteinte des objectifs nationaux relatifs au changement climatique.
Cette Stratégie repose sur une approche adaptative pour la gestion de ces objectifs stratégiques, qui seront réévalués au bout de cinq ans pour s’assurer qu’ils cadrent avec les réalisations possibles en fonction des nouvelles technologies. Les mesures et les initiatives qui seront adoptées par le gouvernement ténois et ses partenaires permettront d’atteindre ces objectifs stratégiques.
Le GTNO met en œuvre la Stratégie en déployant des plans d’action de trois ans. Le Plan d’action énergétique 2019-2022 a pris fin le 31 mars 2022. Le nouveau Plan d’action énergétique 2022-2025 a été publié à l’automne 2022; il s’appuie sur les mesures et initiatives prises lors du plan précédent et décrit les mesures que nous prévoyons de mettre en place pendant les trois prochaines années.
Vous pouvez consulter le Plan d’action énergétique 2022-2025 ici.
Le GTNO rédigera et publiera des rapports annuels publics sur ses activités et ses progrès concernant la Stratégie.
Le GTNO rédigera des rapports annuels publics sur ses activités et ses progrès concernant la Stratégie.
Cela fait maintenant plus de quatre ans que les TNO ont commencé à mettre en œuvre le Cadre et la Stratégie, et ils ont instauré une taxe sur le carbone en 2019. Le GTNO s’est engagé à procéder à un examen quinquennal des deux stratégies dans les deux prochaines années afin de déterminer les changements qui devraient être apportés, s’il y a lieu, en fonction des leçons apprises, des nouvelles données disponibles et des possibilités émergentes.
Les échanges avec le public sur l’examen quinquennal des deux stratégies ont été lancés en juin 2023. Vous pouvez en savoir avis ici.
Pour en savoir plus sur les initiatives réalisées au cours du présent exercice, consultez le rapport sur les initiatives énergétiques 2022-2023.
Pour en savoir plus sur l’approche intégrée du GTNO en matière de lutte contre le changement climatique, consultez le site Web du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.