Énergie

Électricité

Les Territoires du Nord-Ouest constituent une très vaste étendue et comptent sur un système de distribution de l’électricité à distance. On a principalement recours à trois sources d’énergie pour générer de l’électricité aux TNO : le carburant diesel [gazole], les ressources hydroélectriques et le gaz naturel.

Huit collectivités de la région du Grand lac des Esclaves peuvent compter sur la génération d’hydroélectricité, tandis que des centrales alimentées au gaz naturel fournissent de l’électricité aux habitants de Norman Wells. Les autres collectivités des TNO dépendent de centrales alimentées au carburant diesel, ce qui les rend plus vulnérables aux fluctuations des prix des carburants, tout en faisant de ces villages de gros émetteurs de gaz à effet de serre, par habitant.

En outre, l’approvisionnement sur de longues distances, les coûts de stockage des carburants et le manque de routes accessibles à l’année vers bon nombre de collectivités éloignées sont tous des facteurs qui contribuent aux coûts élevés de l’énergie.

En savoir plus au sujet de la génération d’électricité aux TNO.