Énergie

Énergies renouvelables ou de remplacement

Les TNO utilisent et développent actuellement un éventail de ressources énergétiques renouvelables et de remplacement en vue de satisfaire à leurs besoins en énergie et de réduire les impacts environnementaux.

Hydroélectricité

La majeure partie des ressources hydroélectriques de classe mondiale et du potentiel hydroélectrique des TNO reste encore à exploiter.

En savoir plus au sujet des ressources hydroélectriques aux TNO

Énergie solaire

En septembre 2015, on comptait 44 systèmes d’alimentation à photopiles (panneaux solaires) reliés au réseau électrique du territoire, pour un total de 545 kilowatts.

En savoir plus au sujet de l’énergie solaire aux TNO

Énergie éolienne

Depuis 2005, le GTNO consigne des données sur la vitesse du vent à divers endroits aux TNO, afin de déterminer si les vents permettent l’installation de turbines éoliennes.

En savoir plus au sujet de l’énergie de la biomasse aux TNO.

Biomasse

Au Canada, les TNO sont toujours au premier rang pour ce qui est du nombre de chaudières à granulés de bois de taille commerciale installées. On en compte actuellement 22 et 6 autres devraient bientôt être fonctionnelles avant 2016.

En savoir plus au sujet de la biomasse aux TNO.

Gaz naturel

Le gaz naturel liquéfié peut être transporté par camion vers les collectivités accessibles par une route toutes saisons. On peut l’utiliser pour le chauffage, en remplacement du carburant diesel. Une usine de génération d’électricité alimentée au gaz naturel liquéfié est exploitée à Inuvik depuis l’hiver 2013.

En savoir plus au sujet du gaz naturel liquéfié et du gaz naturel — un carburant pour l’avenir