Routes, traversiers et routes d'hiver

Zones de construction

L’été, c’est aussi la haute saison de la construction. Rappelez-vous que les amendes pour excès de vitesse sont doublées dans les zones scolaires et les zones de construction.

Planifiez vos trajets

Tenez-vous au courant des zones de construction en consultant les bulletins sur l’état des routes avant votre départ. Voyez si d’autres trajets sont possibles pour éviter les zones de construction.

Conduite préventive

Attendez-vous à divers imprévus. La surface des routes varie souvent dans les zones en travaux. Arrêts et déviations sont également à prévoir.

Respectez la signalisation

Les panneaux présentent de l’information importante sur les travaux en cours, les déviations, les conditions de la circulation et les fermetures de routes ou de bretelles. Même s’il semble ne pas y avoir de travaux comme tels dans une zone de construction, vous n’êtes pas à l’abri d’autres risques moins évidents, par exemple des projections de gravillons ou des dénivellations de chaussée qui pourraient causer des dommages à votre véhicule, si vous roulez à grande vitesse.

Obéissez aux consignes affichées et ralentissez lorsque vous traversez une zone de construction, qu’il y ait ou non des ouvriers et du matériel.

Concentrez-vous sur la conduite

Portez toujours attention à la route. Le labyrinthe de barrières, de cônes de signalisation, de signaleurs routiers, de lumières clignotantes et de panneaux orange peut entraîner la confusion ou de mauvaises réactions au volant. Évitez de vous laisser distraire par la radio ou une conversation au téléphone; ne mangez pas et ne buvez pas au volant. Guettez la présence d’ouvriers, les nouvelles affiches, la signalisation routière, les marques et les dénivellations sur la chaussée.

Ralentissez

Respectez les limites de vitesse prescrites, toujours réduites dans les zones de construction. Maintenez une distance sécuritaire entre le véhicule qui vous précède et le vôtre. Surtout, évitez de talonner le véhicule devant vous : les freinages brusques sont fréquents dans les zones de construction. Montrez-vous patient : rappelez-vous que les zones de travaux en cours sont un mal nécessaire pour améliorer nos routes et les rendre plus sécuritaires.