Routes, traversiers et routes d'hiver

Conduite hivernale

Pour vivre et conduire aux Territoires du Nord-Ouest, il faut être prêt pour tout ce que l’hiver met sur votre chemin. Une bonne préparation et de simples précautions vous permettront de rester en sécurité, que vous rouliez sur une route, une route d’hiver ou une route de glace.
 

Avant de partir : les étapes de préparation essentielles

  • Vérifiez les conditions routières : Sachez toujours à quoi vous attendre avant de prendre la route. Consultez le routesTNO.ca pour connaître l’état actuel des routes et obtenir des prévisions météorologiques.
  • Partagez votre itinéraire : Informez quelqu’un de votre trajet et de votre heure d’arrivée.
  • Préparez votre véhicule pour l’hiver : Posez de bons pneus d’hiver, assurez-vous que votre liquide lave-glace est adéquat pour de très basses températures, procurez-vous un balai à neige et grattoir à glace et veillez à maintenir votre réservoir à essence plein.
  • Donnez-vous plus de temps : La conduite hivernale peut être imprévisible. Partez plus tôt et donnez-vous plus de temps en cas de retard.
  • Prévoyez une trousse de voyage d’hiver :
    Gardez toujours l’essentiel avec vous, dont :
    • Radio bidirectionnelle ou téléphone satellite : Dans les lieux isolés où le service cellulaire peut être inaccessible, ces appareils peuvent vous aider à communiquer et à appeler à l’aide en cas de besoin.
    • Fusées éclairantes, voyants de détresse ou triangles réfléchissants à haute visibilité : Assurez-vous d’être visible pour les autres conducteurs ou les secouristes, surtout en cas de faible éclairage ou de tempête.
    • Boîte à outils complète, dont :
      • Pelle et sable ou litière pour chats : Pour aider à améliorer la traction si votre véhicule est pris sur de la glace ou dans la neige.
      • Balai à neige et grattoir à glace : Gardez votre pare-brise dégagé pour assurer une bonne visibilité.
      • Câble de remorquage : Pour tracter ou se faire tracter en cas d’enlisement.
      • Câbles d’appoint et batterie de secours : Au cas où votre batterie se déchargerait à cause du froid.
      • Lampe de poche (avec piles de rechange) ou une lampe de poche à manivelle.
      • Ruban à conduits : Pour réparer temporairement les fuites ou les dommages.
      • Chandelles et matériel pour allumer un feu : De petites bougies peuvent apporter de la lumière et un peu de chaleur à l’intérieur de votre véhicule. Gardez aussi des allumettes, un briquet et des cubes d’allumage ou du bois pour faire un feu à l’extérieur si vous devez rester dehors pendant un certain temps.
    • Pneu de secours et bidon à essence plein : Gardez un bidon à essence plein dans votre véhicule. L’essence, c’est essentiel pour conduire, mais aussi pour faire rouler le moteur et vous garder au chaud si vous êtes pris.
    • Vêtements chauds : N’oubliez pas d’inclure des gants isolés, des tuques, des foulards et des couches de vêtements supplémentaires. Vous devez en avoir assez pour chaque passager du véhicule.
    • Couvertures ou sacs de couchage et chauffe-mains : De préférence, ils devraient être isolés ou thermiques pour vous aider à conserver votre chaleur corporelle.
    • Nourriture non périssable et eau : Choisissez des collations caloriques et non périssables comme des barres protéinées, des noix et des fruits séchés. Conservez votre eau dans des contenants résistants au gel.
    • Trousse de premiers soins : Ajoutez des pansements, de l’antiseptique et toute fourniture médicale dont vous pourriez avoir besoin (comme des médicaments sur ordonnance supplémentaires).

Sur la Route 

  • Ralentissez : Adaptez votre conduite aux conditions routières. Pour conduire sur des routes glacées et enneigées, il faut rouler plus lentement et prudemment.
  • Surveillez votre carburant : En maintenant votre réservoir à essence à moitié plein en tout temps, vous préviendrez le gel de vos canalisations d’essence.
  • Vérifiez la pression de vos pneus souvent : Le froid peut faire chuter la pression des pneus, ce qui peut affecter votre tenue de route sur la glace.
  • Restez visible : Conduisez toujours les phares allumés, même quand il fait jour.
  • Faites attention aux ponts et viaducs : Ces endroits gèlent plus rapidement; avancez avec prudence.
  • Attention à la glace noire : Prêtez attention aux plaques brillantes sur la route : il pourrait s’agir de glace noire.

Routes d’hiver et routes de glace

Le réseau routier d’hiver unique aux Territoires du Nord-Ouest est composé de routes temporaires faites de neige et de glace et relie neuf collectivités éloignées au reste du réseau, leur permettant ainsi de se réapprovisionner en biens essentiels et de se déplacer. Construites sur des lacs et des rivières gelés ou sur des voies terrestres, ces routes ouvrent chaque hiver pour permettre à tous d’accéder à des endroits qui ne sont pas joignables par les routes toutes saisons. Elles sont généralement ouvertes de décembre à avril et sont d’une importance vitale pour les collectivités ténoises, leur procurant des biens et services essentiels pendant nos mois les plus froids.

Bien qu’elle soit courte, la saison des routes d’hiver est indispensable, car elle constitue la manière principale dont les biens essentiels sont livrés aux collectivités éloignées : ces biens comprennent entre autres le diesel et l’essence nécessaires pour la production d’électricité, les systèmes de chauffage et les transports, mais aussi des produits secs et des matériaux de construction. Sans nos routes d’hiver, la majorité de ce matériel aurait besoin d’être transporté par voie aérienne, ce qui entraînerait une augmentation importante des coûts.

Les dates d’ouverture et de fermeture des routes dépendent principalement de la météo et de la condition de la glace. Vous pouvez consulter les dates moyennes ici :

Sécurité sur les routes d’hiver et les routes de glace

Les routes d’hiver et de glace posent des défis uniques, et il faut faire preuve de prudence pour les emprunter de manière sécuritaire. Voici des directives de sécurité importantes à garder en tête :

  • Suivez les limites de vitesse
    • Les limites de vitesse sur les routes d’hiver et de glace servent à protéger l’intégralité structurelle de celles-ci.
    • Le fait de se déplacer trop rapidement peut créer des vagues sous la glace, qui peuvent entraîner des fissures ou même des effondrements, et ce, surtout près des berges, où la glace est plus vulnérable.
    • Les limites de vitesse aident à distribuer le poids de manière égale et à maintenir la stabilité des routes.
    • Les véhicules lourds devraient maintenir plus de distance entre eux afin de réduire à la pression sur la glace.
  • Respectez les limites de poids
    • Les charges importantes augmentent la pression sur la neige et la glace.
    • Vérifiez toujours les limites de poids affichées sur les différents tronçons de la route et respectez-les.
    • Ces restrictions sont mises en place pour protéger tant les conducteurs que la route elle-même en prévenant la surcharge de la structure.
  • Soyez au courant des conditions
    • Les routes d’hiver ouvrent et ferment tout au long de la saison selon les conditions météorologiques et la condition de la glace.
    • Il est essentiel de vérifier les dernières mises à jour sur l’état des routes, puisque les fermetures pourraient arriver soudainement en raison des fluctuations de la météo ou de la solidité de la glace.
    • La meilleure source pour obtenir les conditions actuelles est le RoutesTNO.ca.
  • Surveillez les dangers liés à la visibilité
    • Les bourrasques et la poudrerie peuvent réduire la visibilité très rapidement, surtout sur des routes traversant des lacs ou qui n’ont pas de couvert.
    • Dans de telles conditions, il est facile de perdre la route de vue : redoublez de prudence quand la visibilité est réduite.
  • Faites attention aux fissures et à la qualité de la glace
    • La glace peut se fissurer par elle-même sous le poids des véhicules, surtout quand la température fluctue.
    • Nos équipes réparent les fissures et surveillent l’état de la glace, mais l’arrivée du printemps ou des réchauffements brusques peuvent dégrader la qualité de la glace rapidement.
    • Soyez conscients que la condition de la surface de la glace peut être variable, surtout en fin de saison.
  • N’empruntez jamais une route fermée
    • Une route est fermée pour garantir la sécurité du public. Respectez toute la signalisation. Les routes sont rouvertes dès qu’il est sécuritaire de le faire.
    • La meilleure source pour obtenir les conditions actuelles est le www.routestno.ca.

Construction des routes d’hiver et des routes de glace

Chaque année, des équipes de construction travaillent sans relâche dans des conditions extrêmement difficiles pour construire et entretenir environ 1 400 km de routes d’hiver et de glace (environ la même distance que celle qui sépare Yellowknife d’Edmonton).

  • Le processus est entamé en novembre, à des températures allant de -20 °C à -40 °C, avec peu de lumière du jour.
  • Les équipes déneigent les lacs et les voies terrestres, ce qui permet à la glace de former des couches plus épaisses sans l’isolation de la neige.
  • Grâce à des véhicules et de l’équipement spécialisé, les équipes surveillent l’épaisseur de la glace à l’aide d’un radar à pénétration de sol, garantissant ainsi que les routes sont sécuritaires pour l’utilisation du public.
  • Lors des premiers stades, les équipes utilisent des véhicules à chenilles légers conçus pour circuler en toute sécurité sur de la glace plus mince, alors que des déneigeuses et d’autres équipements servent à renforcer la route.
  • Pour épaissir la glace, les équipes utilisent des techniques comme l’inondation, qui consiste à pomper l’eau du lac sur la surface de la route pour que des couches de glace supplémentaires figent. Ce processus est essentiel à la création d’une route temporaire sécuritaire, capable de soutenir le poids de la circulation à la hausse au fur et à mesure que la saison progresse.
  • Les temps chauds peuvent avoir une incidence sur la construction en ramollissant la neige ou la glace.
  • Les froids extrêmes peuvent aussi avoir une incidence, puisqu’ils peuvent affecter les travailleurs ou le bon fonctionnement des machines, ce qui, à son tour, vient changer les dates d’ouverture des routes de glace et les limites de poids.
  • Une fois que la route a atteint l’épaisseur requise, les points d’accès sont construits. Ensuite, le tout est inspecté pour assurer la sécurité de tous, et la route est ouverte.

Entretien routier

Tout au long de la saison des routes d’hiver, le personnel du ministère de l’Infrastructure et les entrepreneurs sont responsables de la surveillance et de l’entretien des routes d’hiver et de glace des TNO. L’entretien de ces routes est un défi constant, surtout avec le climat changeant.

Les fortes précipitations de neige peuvent retarder la formation de la glace en isolant la surface du froid, et les températures plus chaudes peuvent ramollir les routes plus tôt que prévu. Les équipes d’entretien de la glace se rendent rapidement sur place et s’occupent de déneiger les routes, de réparer les fissures et de continuellement surveiller l’épaisseur de la glace afin que les routes restent en bon état pour aussi longtemps que possible.

Malgré les défis qu’elles posent, les routes d’hiver restent un élément central à la vie aux TNO, reliant des collectivités éloignées et soutenant l’économie locale. Le GTNO est déterminé à faire preuve d’une innovation continue pour que ces routes restent sécuritaires et fiables.

 

N’oubliez pas : En respectant les limites de vitesse, les limites de poids et les fermetures de routes, nous pouvons aider à préserver ces routes temporaires et garantir des déplacements sécuritaires pour tous. Pour connaître les conditions routières et météorologiques actuelles, consultez la page RoutesTNO.ca avant de prendre le volant.

 

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