Énergie

Stratégies et rapports

Nos actions sont guidées par une stratégie énergétique qui définit des objectifs à long terme concernant l’économie d’énergie, les énergies renouvelables locales et les projets à grande échelle. Cette stratégie permet d’aligner les travaux de la Division de l’énergie au Cadre stratégique sur le changement climatique.

Tous les trois ans, un plan d’action est élaboré pour détailler la manière dont les objectifs et les initiatives de la stratégie seront atteints. Chaque année, un rapport annuel présente les progrès réalisés et les résultats des initiatives énergétiques mises en œuvre jusqu’à présent.

Stratégie énergétique

La Stratégie énergétique 2030 présente le plan à long terme du GTNO concernant le recours à une énergie sécuritaire, abordable et durable qui réduit notre dépendance aux combustibles fossiles tout en favorisant le bien-être économique, social et environnemental aux TNO. Élaborée en tenant compte des commentaires du public, cette stratégie reflète le Cadre stratégique sur les changements climatiques et permettra au GTNO d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions pour 2030.

Objectifs stratégiques

  1. Échanges avec les collectivités et autonomisation : établir des partenariats avec les collectivités afin de trouver des pistes de solutions en ce qui a trait à l’énergie.
  2. Émissions liées à l’électricité : réduire de 25 % les émissions de GES provenant de l’électricité produite au moyen de moteurs diesel.
  3. Émissions liées au transport : réduire de 10 % les émissions de GES par habitant provenant des véhicules routiers.
  4. Chauffage renouvelable : faire en sorte que 40 % du chauffage des locaux soit assuré par des énergies renouvelables.
  5. Efficacité énergétique : améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments de 15 %.
  6. Vision à long terme : Développer le potentiel énergétique des TNO, lutter contre les émissions industrielles et participer à l’atteinte des objectifs nationaux relatifs au changement climatique.

En 2023, le GTNO a entamé une révision de la Stratégie énergétique 2030, recueillant les commentaires du public et ceux de 148 représentants des gouvernements autochtones, des conseils de jeunes, des organisations non gouvernementales, des services publics, de l’industrie et des partenaires gouvernementaux. Les principales conclusions, résumées dans le rapport intitulé « Notre avenir énergétique et climatique dans un monde en transformation », sont les suivantes :

  1. Envisager d’augmenter l’objectif de réduction des émissions pour 2030 et de fixer un objectif à long terme au-delà de cette échéance.
  2. Définir clairement les rôles de tous les intervenants, en mettant davantage de l’avant la participation des gouvernements autochtones à la prise de décisions.
  3. Privilégier l’économie et la viabilité financière.
  4. Collaborer à l’élaboration de plans, de règlements et d’outils politiques pour la transition du système énergétique des TNO.
  5. Mettre l’accent sur les technologies éprouvées.

En réponse à cela, le GTNO s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Un projet de feuille de route énergétique, intégrant ces commentaires et visant à promouvoir l’avenir énergétique et climatique des TNO, sera présenté au cours de l’exercice 2025-2026, et une stratégie finale sera mise au point d’ici la fin de l’année. Cette feuille de route mise à jour permettra de garantir que les Ténois auront toujours accès à une énergie sûre, abordable et durable, dans un environnement sain.

Resources :

Plans d’action énergétiques

Tous les trois ans, un nouveau plan est publié, décrivant les mesures prévues pour atteindre les objectifs de la stratégie à long terme. Le plan actuellement en vigueur a été publié en décembre 2022 et prévoit 68 mesures et initiatives à mettre en œuvre d’ici 2025. Cela représente un investissement de 194 millions de dollars.

Parmi ces mesures, mentionnons :

  • Octroyer des subventions et mettre en place de mesures incitatives permettant de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions de GES des bâtiments.
  • Offrir du soutien aux collectivités pour qu’elles puissent mettre en place des projets d’énergie propre.
  • Poursuivre des projets d’infrastructure énergétique de grande envergure.

Resources :

Rapport annuel sur les initiatives énergétiques

Ce rapport annuel présente une analyse générale des principales mesures et initiatives prises par le GTNO et ses partenaires au cours du dernier exercice financier dans le domaine de l’énergie, telles que décrites dans le Plan d’action énergétique.

Voici certains des faits saillants du rapport annuel 2021-2022 :

  • Amélioration de la planification énergétique communautaire et de la modernisation des infrastructures, en mettant l’accent sur les installations hydroélectriques et les réseaux électriques isolés alimentés au diesel.
  • Mise en place des mesures incitatives pour encourager la vente de véhicules électriques afin de réduire les émissions de GES liées au transport.
  • Mises à jour sur les programmes d’économie d’énergie, y compris les étapes importantes des initiatives de la Arctic Energy Alliance, du Programme de subventions pour la réduction des GES du GTNO et du Fonds de modernisation des immobilisations (FMI).
  • Progrès réalisés dans la recherche de technologies émergentes adaptées aux conditions nordiques.
  • Mesures politiques visant à maintenir la fiabilité et la viabilité financière de l’approvisionnement énergétique, à renforcer le dialogue avec les collectivités et à lutter contre le changement climatique.

 

La modélisation pouvant être faite à partir de ces initiatives servira de base à une révision approfondie de la Stratégie énergétique 2030, qui fixera la direction des actions futures.